PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de la Journée internationale du travail célébrée ce mercredi 1er mai 2025 au Stade Général Lansana Conté de Nongo, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, a salué la résilience des travailleurs guinéens. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires.
S’adressant aux travailleurs mobilisés, le ministre a souligné que cette fête du 1er mai intervient à un moment décisif pour le pays. Selon lui, sous le régime de la transition, la Guinée s’est engagée sur la voie du changement, notamment à travers le projet Simandou qui, affirme-t-il, génère déjà des milliers d’emplois.
“Simandou 2040, c’est plus qu’un projet d’infrastructure. C’est un projet de transformation économique profonde. C’est un projet de société qui ambitionne de créer des milliers d’emplois, de moderniser nos industries, d’assurer un développement durable au service des Guinéens”, a-t-il déclaré.
Le ministre a également précisé l’impact déjà perceptible du projet sur le plan de l’emploi. “Au moment où je vous parle, je vous confirme que Simandou a déjà créé plus de 50 000 emplois. Et cela, ne peut se faire sans vous, employeurs de Guinée”, a-t-il souligné.
Faya François Bourouno a par ailleurs mis en avant les réformes entreprises par le gouvernement pour moderniser le monde du travail et rendre l’administration publique plus performante. Il a mentionné plusieurs mesures concrètes.
“Je cite la rémission du Code du travail et du Code de la sécurité sociale pour les rendre plus modernes, plus justes, plus adaptées aux réalités de notre temps. L’élaboration de la politique nationale de sécurité et de santé au travail, parce que protéger la santé de nos travailleurs, c’est investir dans la productivité et dans la dignité humaine. La création d’une nouvelle catégorie d’organismes : des prévoyances sociales pour offrir plus de sécurité, plus de protection aux travailleurs avec des institutions capables de faire des investissements, d’octroyer des prêts, de jouer pleinement leur rôle social. La préparation des deux grandes innovations sociales : la mise en place d’un régime d’assurance maladie obligatoire et d’un régime d’assurance chômage”, a-t-il énuméré.
Il a ensuite insisté sur la volonté du gouvernement de renforcer les services de l’inspection du travail, à travers un appui accru en ressources humaines, matérielles et législatives, tout en saluant l’accompagnement constant du mouvement syndical guinéen.
L’article Faya François Bourouno : “Simandou a déjà créé plus de 50 000 emplois…” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.