FAFAO: la DG des impôts préconise des stratégies innovantes pour élargir l’assiette fiscale

il y a 3 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Forum des administrations fiscales Ouest Africaines (FAFOA) a lancé ce lundi 4 août 2025 un atelier régional de haut niveau sur le renforcement des capacités des administrations fiscales à Conakry. Le FAFOA est une organisation internationale regroupant 16 pays, des membres associés, des partenaires techniques et financiers.

Cette activité qu’il organise dans la capitale guinéenne a été rendue possible grâce à la contribution remarquable de la direction générale des Impôts de Guinée, a souligné dans son discours, Jules Tapsova, le secrétaire exécutif du FAFOA. A la faveur donc de la cérémonie d’ouverture, la directrice générale des impôts a eu l’honneur de lancer le bal de la série de discours.

« C’est un honneur pour moi, en ma qualité de directrice générale des impôts et au nom de mon ministre, le ministre du budget de vous souhaiter la bienvenue à l’ouverture de cet atelier régional important », a entamé Fatoumata Foula Diallo.

La Directrice générale des Impôts a ensuite remercié très chaleureusement le Forum des Administrations Fiscales Ouest Africaines (FAFOA) pour avoir choisi la Guinée comme pays hôte. Elle a aussi remercié la Banque mondiale pour son appui constant à la DGI et à la Guinée toute entière avant de camper le contexte dans lequel cet atelier se tient en Guinée.

« Cet atelier intervient dans un contexte où nos pays, malgré nos potentiels extractifs, peinent à mobiliser efficacement les recettes minières. Le secteur extractif, par sa complexité, exige des compétences renforcées en matière de contrôle fiscal et d’échange d’informations. C’est pourquoi, ce cadre de dialogue et de partage d’expériences est si précieux pour nous », a affirmé Fatoumata Foula Diallo.

A cause de l’importance de ce cadre de dialogue et de partage d’expériences, la directrice générale des impôts a invité les acteurs à plus d’actions concrètes pour une gouvernance fiscale performante.

« Nous devons ensemble définir des stratégies innovantes pour élargir l’assiette fiscale, sécuriser les recettes et lutter contre la fraude et l’évasion fiscale, car l’administration fiscale est plus que jamais au cœur du développement économique et de la bonne gouvernance », a-t-elle rappelé.

Pour terminer, Mme DIALLO a exprimé le souhait que les travaux de l’atelier débouchent sur des recommandations concrètes et applicables, susceptibles d’améliorer les performances fiscales des pays participants.

Il faut noter que la cérémonie d’ouverture a été présidée par le premier ministre, chef du gouvernement. Elle a été rehaussée de la présence des ministres du Budget, de l’Économie et des Finances, du Plan et de Coopération et le ministre secrétaire général du gouvernement.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier