Extension et interconnexion électrique : le CNT approuve la ratification d’une Convention de prêt de 80 millions d’Euros

il y a 2 mois 113
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme annoncé précédemment par Guineematin.com, Le Conseil national de la transition, sous l’égide de son Président, Dr Dansa Kourouma,  approuvé deux Conventions de financement dont le second porte sur 60 millions d’Euros, contractée auprès de l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre du projet de construction de la ligne haute tension Manéah-Linsan.

C’est l’honorable Mohamed Kaba, Vice-président de la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire, qui a présenté le rapport, en séance plénière, hier vendredi 08 décembre 2023.

Mais avant,  le Rapporteur circonstancié est revenu sur les conditions concessionnelles de ce prêt portant sur un montant de 80 millions d’euros.

Honorable Mohamed Kaba, Vice Président de la commission du Plan, affaires financières et du contrôle budgétaire du CNT

« 60 millions de crédits proviennent des ressources propres de l’AFD et 20 millions sont donnés en subvention de l’Union Européenne, placés sous la gestion de l’AFD. Les conditionnalités de ce financement se résument ainsi qu’il suit :

✓ Le taux d’intérêt : l’emprunteur pourra opter, à chaque versement, entre un taux d’intérêt variable et un taux d’intérêt fixe. Cependant, quelle que soit l’option choisie, ce taux ne pourra être inférieur à 0,25% l’an. Dans ces conditions, la Guinée opte pour le taux fixe, à cause de sa meilleure concessionalité (50,62% contre 44,74% pour le taux variable). En retour, les demandes de tirage doivent être supérieures à 3.000.000 d’euros, et le taux d’intérêt applicable est de 1,45% l’an.

✓ La commission d’engagement est de 0,5% par an, sur le montant du solde non retiré ;

✓ La commission d’instruction est de 0.5% par an, sur le montant nominal du crédit ;

✓ La durée de remboursement est de 20 ans, dont 7 années de grâce ;

✓ La modalité de paiement est semestrielle ;

✓ La date de clôture du décaissement du crédit est fixée au 28 juin 2028 », a indiqué l’Honorable Mohamed Kaba.

Selon le vice-président de la commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire, l’objectif final visé par le projet est d’améliorer l’accès à l’électricité des populations sur le réseau interconnecté. De Manéah à Linsan, les 81 localités traversées de ce tracé de 146 km, seront également connectées au réseau,

Par ailleurs, le Rapport précise l’importance de ce projet dont l’aboutissement permettra à la Guinée d’intégrer le marché régional des échanges électriques (notamment via les projets d’interconnexion Guinée-MaIi et Côte d’Ivoire-Libéria-Sierra Leone-Guinée). Au moins 174 mille foyers, soit 870 mille personnes seront alimentés en électricité, à travers ce projet.

Des questions d’éclaircissements et des recommandations ont été formulées par les parlementaires. Dans son intervention, Moussa Magassouba, représentant son homologue des hydrocarbures et de l’énergie, Saydouba Soumah, a apporté des réponses à toutes ces questions et promis de prendre en compte les différentes recommandations.

Le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, n’a pas manqué d’appuyer les recommandations de son institution, notamment celles liées au dédommagement dans des conditions requises des populations riveraines et la gestion efficiente des montants qui doivent servir exclusivement au développement du projet.

Comme à son habitude, Dansa Kourouma a rappelé avec insistance que le résultat de tous ces projets doit impérativement permettre à l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes.

Sans surprise, la majorité des Conseillers présents ont approuvé la loi d’autorisation de ratification de cette convention de crédit qui porte sur 80 millions d’Euros.

Mamadou Baïlo Diallo et Abdallah Baldé pour Guinéematin.com

Tél : 628 08 98 45 

L’article Extension et interconnexion électrique : le CNT approuve la ratification d’une Convention de prêt de 80 millions d’Euros est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier