PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les parties prenantes du document portant sur le rapport d’impact environnemental et social de l’extension du terminal à conteneurs du Port Autonome de Conakry (PAC) se sont réunis ce mardi 23 avril 2024 pour la validation dudit document. Cette initiative de l’Agence guinéenne d’étude environnementale s’inscrit dans le cadre de l’extension du terminal à conteneurs du Port, qui aura un impact important pour notre pays. La réunion a regroupé de nombreux acteurs, dont les gestionnaires du Port mais aussi le Ministère de l’Environnement et du Développement durable, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Après l’extension du terminal à conteneurs, le port de Conakry sera l’un des plus grands ports modernes de la sous-région ouest-africaine. Le Ministère de l’Environnement et du Développement durable tient au respect des normes environnementales dans la réalisation de ce projet d’intérêt national.
C’est ce qu’a indiqué au cours de cette rencontre Cyrille Aboly, conseiller juridique au Ministère de l’Environnement.
« Nous, en tant que Ministère de l’Environnement, nous veillons strictement à ce que tous les projets susceptibles d’impacter l’environnement puissent prendre en compte les enjeux environnementaux, afin de pouvoir les corriger. Et faire en sorte que le plan de gestion environnemental et social qui va être élaboré suite à cette étude environnementale et sociale soit strictement suivi par l’Agence guinéenne d’évaluation environnementale. Donc, c’est un projet extrêmement important, qui a des enjeux sur les écosystèmes marins. Il est donc important que toutes les parties prenantes susceptibles d’être concernées par le projet puissent se prononcer sur la qualité du rapport qui a été réalisé. Et c’est à cela qu’aujourd’hui, cette session a été organisée par l’Agence guinéenne d’étude environnementale, afin que les parties prenantes puissent donner leurs avis sur le contenu du rapport. Pour qu’au finish, un certificat de conformité environnemental d’une durée d’une année renouvelable soit délivré aux promoteurs », a fait savoir Cyrille Aboly.
Pour sa part, Yacine Khan, directeur des infrastructures de Conakry Terminal, assure que l’exécution des travaux se fera dans le respect des normes environnementales.
« Aujourd’hui, l’étude d’impact environnemental qu’on a engagée depuis plus d’une année, on a eu à valider les termes de références avec les services du Ministère de l’Environnement et du Développement durable. On a fait une enquête publique sur les îles de Kassa et la commune de Kaloum, qui ont été favorables et valider la semaine dernière. Aujourd’hui, nous sommes au niveau du CTAE pour pouvoir soumettre cette étude d’impact environnemental et social, recueillir les différentes recommandations qui seront forcément appliquées pendant toute la durée du projet et dans la vie du terminal après le projet, comme c’est le cas pour la première extension qu’on a eu à faire il y a une dizaine d’années, comme c’est le cas aussi pour tous les projets que nous engageons au niveau de Conakry Terminal en République de Guinée et partout dans le monde. Ce qui va changer après l’extension du port, il faut voir la portée du développement économique en Guinée, la création des emplois qui seront faits et aussi le respect des normes environnementales et sociales. Les grandes lignes du projet, c’est l’extension du terminal avec un quai de 300m linéaire, avec un yard de terre pleine de 6 hectares, et un prolongement de la digue à sur peu près 300 m linéaire. Sur la partie équipements, nous aurons 2 nouveaux quais, plus 4 IRTG qui seront mis en service après la période des travaux. Les IRTG, c’est des équipements de manutention qu’on a sur le terminal », a expliqué Yacine Khan.
Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 669 681 561
The post Extension du terminal à conteneurs du port de Conakry : le document du rapport d’impact environnemental et social validé first appeared on Guineematin.com.
L’article Extension du terminal à conteneurs du port de Conakry : le document du rapport d’impact environnemental et social validé est apparu en premier sur Guineematin.com.