PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une trentaine d’acteurs commerciaux viennent d’être outillés sur les textes de lois commerciales signés par la Guinée à l’international. Au cours d’un atelier de sensibilisation organisé par l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportateurs (AGUIPEX), ces entrepreneurs ont été initiés sur le contenu des accords internationaux signés par notre pays. L’objectif est de leur permettre d’exporter facilement leurs produits conformément auxdits accords et conventions internationaux.
L’exportation et la valorisation à l’étranger des produits fabriqués en Guinée était au centre d’un atelier de sensibilisation organisé ce lundi 11 décembre dans un réceptif hôtelier à Conakry. Cette formation de deux jours a regroupé une trentaine de commerçants venus des quatre coins de la Guinée. Elle a été officiellement lancée par le Directeur Général de l’AGUIPEX, Mamoudou Mara. « L’idée principale que nous avons en organisant cet atelier de sensibilisation, c’est de mettre à disposition des acteurs, des outils, des éléments essentiels à l’exportation et les accords commerciaux que la Guinée signe avec les différents pays. C’est que l’opérateur ou l’acteur économique guinéen doit être à mesure d’avoir toutes les informations nécessaires pour faciliter son travail. Charge à lui finalement de se mettre dans l’export ou de ne pas y aller », a-t-il expliqué brièvement.
L’objectif visé par l’AGUIPEX en 2024 est clair. « C’est de faire qu’en 2024 nous ayons plus de PME et de PMI qui sont sensibles à l’idée d’aller à l’exportation. Techniquement, avec le problème de développement agricole et commercial qui est un projet logé au ministère de l’Agriculture en collaboration avec la Banque mondiale, ce projet vise à faire en sorte que les PME puissent monter de palier pour aller vers l’exportation. À travers ce projet, nous avons un financement nécessaire qui permettra d’accompagner un certain nombre de PME dans un certain nombre de programmes pour qu’on puisse véritablement faire de l’exportation un levier de transformation économique du pays. On a l’APIP, qui travaille avec nous pour la formalisation des entreprises. Nous avons la DDI, DDE, ONCQ. Nous avons les outils nécessaires pour permettre d’accompagner les acteurs économiques. La même activité a lieu à Kindia, à Boké », a indiqué le Directeur Général de l’AGUIPEX.
En quoi cet atelier peut être bénéfique ?
Alseny Koket Camara, l’un des facilitateurs a exposé devant les bénéficiaires l’importance de ces différents accords signés. « Les acteurs économiques doivent être informés des accords signés. Ces accords sont les accords bilatéraux, régionaux, sous-régionaux et multilatéraux. L’importance, il y a beaucoup d’opportunités. Si les acteurs sont informés sur ces accords, ça crée de la compétitivité accrue de leurs produits. Comment la compétition peut-elle être facile, c’est quand ils connaissent exactement ces accords. Deuxièmement, il ne suffit pas de connaître, à quel niveau on va appliquer ces accords. Si quelqu’un prend ces produits et les amène à Kourémalen mais il ne connait pas l’existence de ces lois. Une fois à la frontière, on lui dit tels produits ne passent pas. Il est obligé de payer quelque chose. Ça va retarder la compétitivité et il va perdre. Mais s’il connait déjà quels sont les produits qui doivent sortir et avec quelles règles d’origines, il va profiter. Il faut la compétitivité de nos entreprises et de nos produits », a-t-il fait savoir.
Faut-il rappeler que parmi les accords signés par la Guinée existent l’Accord de l’OMC, l’Accord sur la facilitation des échanges, l’Accord de la CEDEAO sur le SLEC, l’Accord tout sauf les armes, l’ACP-Union Européenne, ZLECAF, AGOA et en fin l’Accord Guinée-Maroc.