Explosion de Kaloum : l’Evêque Jacques Boston demande « d’aider les guinéens à comprendre ce qui s’est passé »

il y a 4 mois 167
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les fidèles chrétiens de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, ont célébré la fête de Noël ce lundi, 25 décembre 2023. Au Diocèse Anglicane de Guinée, dans la commune de Kaloum), la messe de cette fête marquant la naissance de Jésus Christ a été dirigée par sa grâce Honorable Jacques Boston, Archevêque de la province interne de l’Afrique de l’Ouest, Evêque de Diocèse Anglicane de Guinée et de Guinée Bissau.

Dans son discours, le guide religieux a prié pour le repos de l’âme des victimes de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures du Kaloum. Il a interpellé le gouvernement sur le nécessité de faire la lumière sur cette tragédie, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En Guinée, cette fête a été célébrée dans un climat lourd lié à l’incendie qui s’est produit au dépôt d’hydrocarbures à Kaloum. Un sinistre qui s’est soldé officiellement par 23 morts, des blessés graves et des destructions de biens matériels.

C’est la raison pour laquelle d’ailleurs, une grande partie de la messe de Noël a été consacrée à la prière pour le repos de la mémoire des disparus. L’archevêque Jacques Boston a lancé un cri d’alarme, invitant à aider la population à savoir sur ce qui s’est réellement passé à Kaloum. « La vie humaine est très précieuse aux yeux du seigneur. Voir un frère tomber, ça fait trop mal au seigneur. Dieu n’a pas créé la mort, il n’a pas voulu la mort. C’est la désobéissance humaine qui a emmené la mort. Voir certains de nos sœurs et frères partir dans une douleur terrible, je ne peux pas, en tant que religieux et en tant que guinéen, ne pas dire quelque chose sur ces frères et sœurs. Et aujourd’hui, comme hier, nous n’avons cessé de prier pour le repos des âmes de ces sœurs et frères guinéens. Et nous allons continuer à prier. C’est pourquoi, j’ai continué à exhorter le gouvernement à nous aider à comprendre réellement ce qui s’est passé durant la nuit du 17 au petit matin du 18 décembre 2023. Nous voulons vraiment prier pour ces âmes. Mais, nous voulons savoir et comprendre ce qui s’est passé pour que ce genre de choses ne se répètent plus dans notre pays. Et nous prions que nous soyons entendus par le gouvernement. Durant tout ce temps, nous allons continuer à prier pour que ce genre de choses ne reviennent plus. Si c’est parce que nous avons pêché, que Dieu nous épargne, qu’il nous pardonne. Que sa Clémence et sa miséricorde, sa bonté et son amour soient sur nous, pour que nous soyons pardonnés de ces pêchés. Je prie que Dieu ait leur âme mais que le gouvernement aussi nous aide à comprendre. Il ne s’agit pas simplement de décréter des deuils, ou bien des journées de deuil, ou bien d’inviter la population à venir contribuer pour ces sinistrés. Il s’agit aussi d’aider ces guinéens à comprendre ce qui s’est passé. Et là, c’est mon cri d’alarme au près du gouvernement. De nous aider à savoir ce qui s’est passé pour que cela ne se répète pas », a réitéré Jacques Boston.

Par ailleurs, le leader religieux a demandé de dépasser les querelles politiques pour privilégier le pays et son devenir. « Ce n’est pas le moment de s’échauffer, c’est le moment de prier, de se repentir. Et ce pays a besoin de repentance. Nous faisons trop de mal. Nous offensons tous les jours. Il faut que nous nous repentissions aux yeux du seigneur et que nous puissions nous voir entre nous d’abord. Pour nous dire, nous nous pardonnons entre nous. Je te pardonne, toi mon frère ; je te pardonne, toi ma sœur. Il faut que les guinéens apprennent cela. Il ne faut pas que tout soit au tour de la politique. Et c’est ce qui gâte aujourd’hui ce pays. Tout le monde veut avoir le pouvoir, même ceux qui ne le méritent pas. Et nous devons savoir dans ce pays qu’il n’y a pas une autorité, qu’il n’y a pas un pouvoir qui ne vient pas de Dieu. C’est Dieu qui prend une portion de son autorité, une petite partie de son pouvoir, il l’octroi à un citoyen », a lancé Jacques Boston.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

L’article Explosion de Kaloum : l’Evêque Jacques Boston demande « d’aider les guinéens à comprendre ce qui s’est passé » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier