PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Quelques heures après l’explosion du grand dépôt d’hydrocarbures de Corinthie à Kaloum, les effets commencent déjà à se sentir dans la capitale forestière sur le transport urbain et interurbain. Le prix d’un litre se négocie actuellement entre 15,000 à 20,000fg au marché noir. En cela le prix du tronçon passe à la hausse d’un quartier et un autre. Cette situation inquiète plus d’un des citoyens et des transporteurs de N’Zérékoré. Ils interpellent des autorités du pays sur la situation qui prévaut dans la cité.
Ils l’ont fait savoir au micro du correspondant régional de Kalenews.Org : << Ce matin j’ai tout fait pour trouver le carburant, mais je ne trouve même pas, les stations-service sont fermées. On ne voit pas le carburant. Je suis même dans les problèmes pour circuler, la situation est bouleversée dans la commune. Il y’a certains motards mêmes qui poussent leurs motos c’est vraiment difficile aujourd’hui pour trouver le carburant. J’ai eu le carburant à Gbangana, j’ai acheté un litre à 15 000 GNF c’est un ami qui m’a aidé. Dans certains endroits, le litre se négocie à 20 000 GNF, il y’a même un ami qui m’a dit qu’il a acheté pour lui à 25 000 GNF au marché noir. Même sur le marché noir on ne trouve pas le carburant », s’est indigné Jeans Claude Lamah, motard.
Ousmane Kourouma, conducteur de tricycle est surpris de cette situation qui prévaut dans la cité. « Le problème du carburant est devenu aujourd’hui très difficile pour nous les conducteurs. Je suis en panne du carburant, c’est pour cela j’ai garé mon véhicule. C’est vraiment difficile, c’est dans ça qu’on se débrouille pour nourrir nos familles, et s’il y’a la crise donc nous sommes pénalisés comme ça, comment on va faire pour nourrir nos familles. Au delà de ça on paye la recette journalière à nos patrons, mais si on travaille pas ça devient très grave. Nous demandons aux autorités de trouver la solution du carburant plus vite que possible si non ce n’est pas bon dans le pays. Si le dépôt a pris feu cela ne veut pas dire qu’ils refusent de nous servir ici, c’est le dépôt de Conakry qui a pris feu, mais pas le dépôt de N’Zérékoré. Il y’a le carburant au dépôt de N’Zérékoré ici », nous-a-t-il confié.
Très furieux, Mory Kandé, chauffeur sur la ligne N’Zérékoré-Labé veut voyager mais hélas. « L’état n’a qu’à nous aider si non on va mourir ici. Je suis très énervé parce que c’est dans ça que je nourris ma famille. Je veux voyager, mais pas de carburant, j’ai tout fait je n’ai pas trouvé le carburant dans les stations-service. L’incendie s’est déclaré à Conakry, mais pas à N’Zérékoré, avant l’incendie il y’avait le carburant partout dans la ville. Les commerçants veulent vendre ça Cher c’est pour cela qu’ils ont caché. Quand j’ai demandé un litre sur le marché noir on m’a dit que c’est 20 000 GNF le litre », a-t-il déploré.
Attendant que les autorités viennent au secours, les citoyens de la capitale forestière doivent prennent leur mal en patience.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews.org