PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après la phase de groupe de l’Euro 2024, l’UEFA sévit avec les arbitres qui ont été impliqués dans des scandales. Avant le début des huitièmes de finale, Facundo Tello, arbitre argentin, et ses assistants VAR ont été remerciés après une grossière erreur qui a coûté la qualification à l’Écosse.
Alors que la Copa America bat son plein, l’arbitre sud-américain Facundo Tello et deux de ses compatriotes argentins, Gabriel Chade et Ezequiel Brailovsky, ont été retenus pour officier à l’Euro 2024. Amené en Allemagne dans « le cadre de la coopération entre l’UEFA et la Confédération Sud-Américaine de Football (CONMEBOL) », comme le précise l’instance d’Alexander Ceferin sur son site officiel, le trio arbitral argentin a laissé une copie critiquée. Invité à diriger le match de la troisième journée entre l’Écosse de Scott McTominay et la Hongrie, Facundo Tello s’est terriblement loupé avec une décision qui laisse un goût amer aux Écossais.
Déjà pointé pour un pénalty non sifflé sur Stuart Armstrong après une faute du Hongrois Willi Orban, l’arbitre argentin n’a pas été aidé par ses assistants VAR. En effet, l’arbitre Alejandro Hernandez, qui dirigeait le camion du VAR, n’est pas intervenu sur deux autres incidents : une faute sur Stuart Armstrong et le coude de Grant Hanley sur Endre Botka, qui aurait pu provoquer un penalty pour la Hongrie.
L’UEFA frappe fort Tello et ses assistants
Après ces décisions très controversées de l’arbitrage, les Hongrois, qui entre-temps ont eu une grosse sueur froide pour l’un des leurs gravement blessé, ont fini par trouver la faille dans les dernières secondes du temps additionnel pour s’imposer 1-0. Outré par les décisions de l’officiel argentin, le sélectionneur écossais, Steve Clarke, a complètement vrillé en conférence de presse d’après match.
« Le tournant du match pour moi est l’incident du penalty (79e). Dans un match à un but, si nous avions obtenu ce penalty, la soirée aurait pu être différente. J’ai d’autres mots, mais je ne vais pas les utiliser. Ai-je eu une conversation avec les arbitres ? Quel est l’intérêt, il est argentin. Pourquoi n’y a-t-il pas un arbitre européen ? Je ne comprends pas pourquoi il est ici et non dans son propre pays pour arbitrer un match, » a-t-il fracassé, à propos de Facundo Tello.
Et justement, après ce match qui a scellé l’élimination de l’Écosse et validé la qualification de la Hongrie, l’UEFA a réagi. Déçue du rendu des officiels argentins, l’instance qui organise l’Euro 2024 en collaboration avec l’Allemagne a exclu Facundo Tello et ses assistants pour le reste de la compétition. D’après les informations dévoilées par The Sun, l’UEFA n’a pas hésité une seconde avant d’évoquer le cas de l’arbitre qui a officié le Portugal et le Maroc en quart de finale de la Coupe du Monde 2022 et de son équipe VAR avant de les remercier.
Plusieurs fautifs déjà mis à la porte
Pour le moment, six des 19 équipes d’arbitrage ont déjà quitté l’Euro 2024, parmi lesquelles figurent Facundo Tello et ses adjoints Gabriel Chade et Ezequiel Brailovsky, ainsi qu’Alejandro Hernandez à la VAR, en raison de ces « erreurs majeures ». Outre les Argentins, l’Espagnol Gil Manzano a également été remercié alors qu’il est l’un des meilleurs arbitres espagnols du moment.
Notons que durant la première partie du championnat d’Europe des Nations, qui se joue en Allemagne depuis le 14 juin et prendra fin le 14 juillet prochain, plusieurs décisions arbitrales très limites ont été prises. Quelques-unes de ces décisions enrageantes qui ont fait couler beaucoup d’encre sont un penalty non sifflé sur Cristiano Ronaldo après un gros tirage de maillot dans la surface de réparation lors du match contre la Géorgie. Vivement que le prochain tour de l’Euro 2024 se passe beaucoup plus tranquillement pour éviter des éliminations controversées.
L’article Euro 2024 : l’UEFA expulse un arbitre argentin et ses assistants après un gros scandale est apparu en premier sur Afrique Sports.