États-Unis : vers une caution de 15 000 dollars pour certains demandeurs de visa

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le département d’État américain envisage d’imposer une caution pouvant aller jusqu’à 15 000 dollars aux demandeurs de visas d’affaires et de tourisme en provenance de certains pays, rapporte Associated Press (AP). Une mesure qui, si elle est appliquée, pourrait rendre l’accès aux États-Unis particulièrement difficile pour de nombreux candidats. (image d’archives)

Selon l’agence de presse américaine, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme pilote de 12 mois. D’après un avis qui doit être publié mardi au Journal officiel fédéral (Federal Register), les ressortissants de pays considérés comme présentant un fort taux de dépassement de séjour et des carences en matière de sécurité documentaire pourraient être tenus de verser une caution de 5 000, 10 000 ou 15 000 dollars lors de leur demande de visa.

Cette nouvelle proposition intervient dans un contexte de durcissement des conditions d’obtention de visa sous l’administration Trump. Elle vient s’ajouter à d’autres mesures restrictives annoncées ces derniers jours, notamment l’obligation pour certains candidats au renouvellement de visa de passer un entretien en personne, ou encore l’exigence d’un passeport valide pour les postulants au programme de loterie de la diversité.

Un aperçu de l’avis, publié ce lundi 4 août sur le site du Federal Register, précise que le programme pourrait entrer en vigueur dans les 15 jours suivant sa publication officielle. L’objectif affiché est de protéger le gouvernement américain contre d’éventuelles pertes financières en cas de non-respect des conditions du visa par un visiteur.

« Les étrangers demandant un visa de séjour temporaire pour affaires ou tourisme, et ressortissants de pays identifiés par le département comme ayant des taux élevés de dépassement de visa, ou dont les systèmes de filtrage et de vérification sont jugés insuffisants, ou encore qui proposent la citoyenneté par investissement sans exigence de résidence, pourraient être concernés par ce programme pilote », précise l’avis.Les pays ciblés seront dévoilés une fois le programme officiellement lancé. Toutefois, il est précisé que la caution pourrait être levée selon les circonstances individuelles de chaque demandeur.

Certains pays ne seront pas concernés par cette mesure, notamment ceux membres du Visa Waiver Program, qui permet de séjourner aux États-Unis pour affaires ou tourisme pendant 90 jours sans visa. Ce programme concerne actuellement 42 pays, principalement situés en Europe, ainsi qu’en Asie, au Moyen-Orient et dans d’autres régions du monde.

L’Associated Press rappelle que l’idée d’exiger des cautions de visa n’est pas nouvelle, mais n’a jamais été appliquée jusque-là. Le département d’État s’y opposait traditionnellement, en raison de la complexité administrative liée au dépôt et à la restitution des cautions, ainsi que du risque d’image négative. Toutefois, le département reconnaît désormais que cette position n’est fondée sur aucune preuve ou expérience récente, les cautions n’ayant pas été exigées dans un passé proche.

Lire l'article en entier