Entretien routier: le FER S.A veut se doter d’un plan stratégique quinquennal de financement

il y a 6 heures 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après son changement de statut juridique (devenu Société anonyme en juillet 2021), le Fonds d’entretien routier (FER SA) entend se doter d’un nouveau plan stratégique. Ce mercredi 14 mai 2025, l’institution appuyée par le cabinet FGD, se retrouve dans un réceptif hôtelier de Conakry pour finaliser le plan stratégique quinquennal de financement de l’entretien routier.

Ce rendez-vous vise à doter le FER d’une vision stratégique. Le plan qui y sortira, permettra à l’institution de réaliser un diagnostic organisationnel et opérationnel afin de définir une feuille de route pertinente pour les années à venir, tout en mettant en place des outils modernes et des mécanismes innovants. Le but recherché est de garantir une administration transparente et efficiente du financement de l’entretien routier en Guinée.

« La transformation du Fonds d’entretien routier qui est passé à Société anonyme lui confère une autonomie financière et administrative accrue, lui permettant de mobiliser les fonds publics et privés pour répondre efficacement à ses missions. Dans ce contexte, il est essentiel de définir une vision stratégique claire, d’identifier de nouvelles sources de financement et d’assurer une gestion optimale des ressources disponibles. Notre objectif collectif est de mettre en place des outils modernes et des mécanismes innovants, garantissant une administration transparente et efficiente du financement de l’entretien routier en République de Guinée. Cet atelier représente une opportunité précieuse pour construire ensemble une feuille de route qui permettra au FER d’améliorer son efficacité, d’assurer la pérennité du réseau routier et de répondre aux attentes des citoyens et des usagers. Je vous invite donc à des échanges constructifs, à une collaboration dynamique et à des solutions ambitieuses qui assureront la viabilité de notre plan stratégique pour les cinq prochaines années », a expliqué Hamidou Sylla, Directeur général du FER SA.

Le changement de statut du FER lui donne la possibilité d’envisager des levées de fonds et de ne plus dépendre uniquement des redevances de l’État. Cet atelier donc, a dit Mohamed Soumah, Directeur du budget et du financement structuré du FER, permettra « de redéfinir la mission de la nouvelle entité, le FER S.A., et à établir une feuille de route claire pour atteindre nos objectifs ».

« Notre objectif principal est désormais de mobiliser nos propres ressources, d’assurer l’entretien des routes, et, à terme, de participer également à leur construction », a ajouté Mohamed Soumah.

En plus de l’aide dans le processus d’élaboration de ce plan qu’apporte le cabinet FGD au FER, cet atelier permettra aussi de mettre en place une commission de suivi de la mise en œuvre de ce plan. « Dans un premier temps, notre accompagnement consiste à la mise en place du plan, mais après, nous allons faire des recommandations dans ce sens-là. C’est-à-dire, des recommandations allant dans le sens de la mise en place d’un Comité de suivi du plan sur les cinq prochaines années », a confié Boubacar Dioba Diallo, senior consultant à FDG conseil.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier