PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a exposé ce mercredi 14 janvier 2026, la vision guinéenne d’un système éducatif inclusif et performant, à l’occasion d’un panel de haut niveau tenu dans le cadre du 21ᵉ colloque international de l’Association francophone d’éducation comparée et des échanges (AFDECE). Les échanges étaient placés sous le thème : « Une école de la réussite pour toutes et tous : état des lieux et perspectives – le point de vue guinéen ».
Organisé dans la foulée de l’ouverture officielle du colloque, ce panel a réuni chercheurs, décideurs publics et experts internationaux autour des grandes transformations des systèmes éducatifs contemporains. Prenant la parole, le ministre a rappelé le rôle fondamental de l’éducation dans la construction nationale, soulignant que « c’est à l’école que se forge le visage de la nation ». Il a également mis en avant l’alignement des politiques éducatives guinéennes sur les engagements internationaux en faveur d’une éducation équitable et inclusive.
Déclinant la vision portée par la Guinée, Alpha Bacar Barry a insisté sur la mission première de l’école et de l’université : former le citoyen de demain. Un citoyen responsable, attaché aux valeurs de justice et d’équité, enraciné dans son identité culturelle, tout en restant ouvert au monde. Dans cette dynamique, il a appelé à un renforcement du rôle stratégique de l’université, appelée à s’adapter aux réalités de son époque et à s’imposer comme un levier majeur du développement, notamment à travers la recherche scientifique et l’innovation.
Le ministre a par ailleurs abordé les enjeux de la mobilité académique et de l’intégration scientifique régionale. Il a plaidé pour une coopération plus pragmatique au sein de l’espace ouest-africain, estimant que la performance durable des systèmes universitaires repose sur le renforcement des ressources humaines qualifiées et sur une circulation accrue des savoirs et des compétences.
En participant au 21ᵉ colloque international de l’AFDECE, Alpha Bacar Barry a ainsi réaffirmé l’ambition des autorités guinéennes de faire de l’éducation, de la recherche et de l’innovation, les fondements d’un projet national centré sur l’humain, l’excellence académique et l’ouverture scientifique à l’international.
.png)
il y a 2 heures
16


















English (US) ·