Éliminatoires Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire déroule, le Sénégal en démonstration

il y a 5 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Côte d’Ivoire a signé un festival offensif face aux Seychelles (7-0), tandis que le Sénégal a fait parler sa puissance en écrasant le Soudan du Sud (5-0), vendredi, lors de la 9ᵉ journée des éliminatoires du Mondial 2026. Les Éléphants se rapprochent d’une nouvelle qualification pour la Coupe du monde.

Les champions d’Afrique n’ont pas fait dans le détail à l’île Maurice. En déplacement face aux Seychelles, la sélection d’Émerse Faé a déroulé son football, imposant son rythme dès les premières minutes. Totalement dépassés par la maîtrise ivoirienne, les locaux ont craqué à plusieurs reprises avant la pause, puis sombré en seconde période.

Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les Éléphants ont offert un récital collectif : transitions rapides, jeu fluide sur les ailes, combinaisons précises dans l’axe… Une démonstration de force qui s’est traduite par une pluie de buts et une efficacité retrouvée devant les cages adverses.

Grâce à cette victoire éclatante, la Côte d’Ivoire conserve la tête du groupe F et aborde dans les meilleures dispositions son ultime rendez-vous face au Kenya, mardi prochain à Ébimpé. Un succès face aux Harambee Stars validerait définitivement leur billet pour le Mondial 2026.

Aubameyang en feu, le Gabon s’accroche

Dans le même groupe, le Gabon s’est imposé au terme d’un match fou contre la Gambie (4-3). Porté par un Pierre-Emerick Aubameyang irrésistible, auteur d’un quadruplé (20ᵉ, 42ᵉ, 62ᵉ, 78ᵉ), les Panthères ont su résister jusqu’au bout malgré l’expulsion de leur capitaine à la 86ᵉ minute. Ce succès permet aux Gabonais de rester à un point seulement du leader ivoirien, relançant ainsi la bataille pour la qualification.

Le Sénégal en démonstration

Dans le groupe B, le Sénégal n’a laissé aucune chance au Soudan du Sud, balayé 5-0. Les Lions de la Téranga confirment ainsi leur statut de favoris et conservent leur fauteuil de leader. Derrière eux, la République démocratique du Congo suit le rythme après son court mais précieux succès face au Togo (1-0). Dans le même temps, le Soudan et la Mauritanie se sont neutralisés (0-0).

Résultats de l’après-midi

Soudan 0-0 Mauritanie

Soudan du Sud 0-5 Sénégal

Togo 0-1 RD Congo

Gambie 3-4 Gabon

Seychelles 0-7 Côte d’Ivoire

ALSENY BALDÉ

Lire l'article en entier