Électricité: «le compteur prépayé vous sécurise votre réseau électrique,…vous évite les risques d’incendies» (DG EDG)

il y a 3 jours 107
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Ministère de l’Énergie de l’Hydraulique et des Hydrocarbures (MEHH) a animé une conférence de presse hier mercredi 26 mars 2025, dans un réceptif hôtelier de Kaloum, dans les différentes langues du territoire. Une approche qui consiste à informer les citoyens de ce qu’il fait pour répondre à leurs besoins dans la fourniture du courant électrique, la desserte d’eau potable dans les ménages et de l’utilisation rationnelle du gaz butane dans les ménages. Tout au long de cette conférence de presse tenue en langues nationales, les directeurs de ce département stratégique ont abordé les défis liés à la production dans chaque secteur, de la base au sommet aussi bien pour Conakry qu’à l’intérieur du pays.

Ils ont également parlé des défis liés à la pose des compteurs prépayés, des défis liés à la densification du réseau de distribution de l’électricité dans le grand Conakry et à l’intérieur du pays, des questions liées à l’économie d’énergie et au payement des factures.

Dans son discours introductif, le ministre de l’Energie de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, a évoqué la faible capacité de recouvrement des coûts liés à la consommation d’électricité, ainsi que les conséquences des travaux routiers sur les infrastructures hydrauliques, en tant qu’obstacles majeurs à surmonter. Le ministre a encouragé les citoyens à s’investir activement en soutenant les initiatives gouvernementales, en adoptant notamment des comportements responsables tels qu’une gestion rationnelle de l’eau, de l’électricité et du gaz, qui sont aujourd’hui des produits essentiels.

Poursuivant, Aboubacar Camara a rappelé les efforts substantiels consentis par le gouvernement pour améliorer l’accès à l’eau et à l’électricité. « Nous avons réalisé des progrès significatifs dans la mise en œuvre de projets visant à desservir les populations en eau potable et en énergie. Cependant, il est essentiel de reconnaître que ces secteurs stratégiques continuent de faire face à d’importants défis. »

Dans une communication faite face à la presse, le directeur général d’Electricité de Guinée, Elhadj Gando Barry, est revenu sur certains aspects en lien avec la forte demande de l’électricité en Guinée. «Chaque année, il y a une augmentation de la demande, chaque année, il y a la population qui augmente, chaque année ce sont des nouvelles usines qui sont créées. Chaque jour, c’est des nouvelles demandes en termes de climatisation, en termes d’éclairage, en termes de puissance», a-t-il indiqué.

Sur la question de l’utilisation du gaz butane dans les ménages, le directeur général d’EDG trouve l’action salvatrice et qui, sans doute, allègera les surcharges sur les installations de EDG. «En tant que EDG, ce qui nous intéresse, c’est que la promotion du gaz nous permet de réduire la demande en électricité. Si nous avons plus de foyers qui sont abonnés, qui utilisent le gaz, cela fait moins de pression sur notre réseau électrique et sur la production d’énergie. Donc c’est une excellente chose mais les cadres du FAP Gaz sont mieux placés pour parler de la question du gaz. Nous, en tant qu’EDG, c’est l’impact positif, des avantages positifs de l’utilisation du gaz domestique au niveau de la fourniture d’électricité qui nous intéresse de plus»

Pour finir, le directeur général d’EDG a fait savoir à leurs clients que le compteur prépayé c’est la solution puisqu’il permet de payer ce que vous consommez. «Le compteur prépayé évite d’être harcelé par des agents qui ne sont pas forcément des agents d’EDG, qui sont des personnes dans les quartiers. Le compteur prépayé vous sécurise votre réseau électrique, parce que vous avez un réseau sécurisé qui nous évite les risques d’incendies, les risques de by-pass, de manipulation de votre compteur. Autrement dit: vous avez la maîtrise de votre poche et de votre argent, ce n’est pas des forfaits qu’on vous impose mais vous payez ce que vous avez consommé»

Mamadou Yaya Barry

 

 

L’article Électricité: «le compteur prépayé vous sécurise votre réseau électrique,…vous évite les risques d’incendies» (DG EDG) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier