Élection présidentielle sénégalaise : 150 électeurs pour un seul bureau de vote à  Labé

il y a 8 mois 121
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les sénégalais choisissent leur président de la République ce dimanche, 24 mars 2024. Dans la commune urbaine de Labé, 150 électeurs sont concernés par ce scrutin pour un seul bureau de vote. C’est l’école primaire de Kouroula qui a servi de cadre au vote avec de la mobilisation, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
A 8 heures déjà, tout était prêt pour le démarrage du scrutin et un agent de police assurait la sécurité du bureau de vote.

Interrogé par notre reporter, Amat NDingue, président du bureau de vote, est revenu sur le nombre d’électeurs inscrits et sur le déroulement du vote dans ce bureau. Il témoigne d’un déroulement satisfaisant du processus électoral.

Amat NDingue, président du bureau de vote de Labé

« Nous avons ouvert le bureau de vote dès 8 heures et il n’y a pas tellement d’engouement parce que nous avons 150 inscrits. Entre 8 heure et 9 h heure, nous sommes à peu près à une dizaine d’électeurs qui sont arrivés. Compte-tenu du mois de ramadan, peut-être que les électeurs attendent dans l’après-midi avant de rallier le bureau de vote. Le matériel logistique est là et nous n’avons pas de problème à ce niveau. J’ai assisté à la dernière réunion de mise à niveau et je crois que toutes les délégations ont été dépêchées au niveau des différents centres de vote dans les régions administratives. Pour l’instant, le tout se déroule dans de très bonnes conditions et on souhaiterait qu’avec la transparence, le soir du 24 mars, qu’on puisse avoir un président élu démocratiquement », a-t-il lancé.

Abdoulaye N’diaye représentant de la coalition Beno Bokk Yakaar

Abdoulaye N’diaye, représentant de la coalition Benno Bokk Yaakaar, livre ses impressions. « Il n’y a aucun problème depuis le démarrage du scrutin. Tout de même, ce sont les représentants de trois candidats à la présidentielle qui sont là. On n’aurait pas souhaité que certains se désolidarisent de la coalition mais nous ne pouvons rien. En politique, c’est toujours comme ça. Néanmoins, je suis confiant quant à la victoire de mon candidat », a-t-il laissé entendre.

Madame Diaye Assi, la vice-présidente du parti des patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) y va de son mot.

_µDiaye Assi, vice-présidente du parti PSTEF

« Je rappelle que c’est le seul centre de vote comme d’habitude et je sens de l’engouement petit-à-petit. Le vote se passe bien et j’espère que d’ici le soir, la situation va s’améliorer. C’est ma troisième fois de venir siéger dans un bureau de vote à l’intérieur. Tout le problème, c’est au Sénégal, sinon ici nous nous entendons bien avec nos adversaires politiques. Il y’a des représentants du candidat Ali Ngouille N’diaye, le PASTEF et le représentant du candidat Amadou Bah. Nous sommes tous là et on poursuit le vote » a-t-elle fait savoir.

Cependant, malgré cet engouement général, quelques obstacles ont entravé la participation de certains membres de la communauté. Certains d’entre eux ont été incapables de voter et privés de leur droit civique faute de cartes d’identité sénégalaise, tandis qu’un autre a été confronté à la distance jusqu’à son bureau de vote, situé à Pikine, au Sénégal.

Malgré ces obstacles, la communauté sénégalaise de Labé a participé au scrutin.

Labé, Alpha Boubacar Diallo pour  Guineematin.com 

The post Élection présidentielle sénégalaise : 150 électeurs pour un seul bureau de vote à  Labé first appeared on Guineematin.com.

L’article Élection présidentielle sénégalaise : 150 électeurs pour un seul bureau de vote à  Labé est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier