PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Plus de 7 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes hier, dimanche 24 mars 2024, pour élire le prochain président de la république du Sénégal. Les opérations de vote se sont déroulées entre 8 heures et 18 heures sur l’ensemble du territoire national. Et, la soirée électorale a été très riche en événement. Plusieurs candidats en lice pour ce scrutin ont, au vue des tendances, félicité le candidat du Pastef, Bassirou Diomaye Faye, pour sa « victoire dès le premier tour ». Cet après-midi lundi, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakarr, Amadou Bâ, a reconnu sa défaite et a félicité le poulain d’Ousmane Sonko. Idem pour le président sortant, Macky Sall. Mais, les Sénégalais sont toujours dans l’attente des résultats officiels qui doivent être fournis par la Commission électorale nationale autonome (CENA). Des résultats qui pourraient sans nul doute consacrer cette la victoire de Diomaye Faye.
Depuis hier soir, les tendances ici à Dakar mettent le candidat du Pastef largement en tête. Certains comme Alphonse Diombo Thiakane (le statisticien de la radio futurs médias) accréditent Bassirou Diomaye Faye de plus de 56% des voix. Cette « victoire » du poulain d’Ousmane Sonko a été confortée par les nombreux messages de félicitations de certains candidats au nombre desquels on peut citer Anta Babacar Ngom (la seule femme qui était en lice à cette élection), Thierno Alassane Sall, Khalifa Sall.
Au quartier générale de la coalition Diomaye Président, tout le monde n’attendait plus que le message d’abdication de Amadou Bâ (le candidat de la coalition Benno Bokk Yakarr) ou les résultats officiels confirmant la victoire de leur candidat pour exploser de joie. Mais, la soirée électorale, aussi alléchante qu’elle fut, n’a pas eu le don de leur offre cette opportunité. Cependant, ils ont quand-même festoyé toute la nuit pour exprimer leur joie.
« C’est la fête ici à Dakar et partout au Sénégal. Nous savons clairement que les élections sont pliées. Diomaye passe dès le premier tour. Et nous félicitons les populations du Sénégal. Maintenant c’est l’air du changement, l’air du développement. Et avec Diomaye Faye Président, on aura un pays développé. Le peuple du Sénégal a clairement choisi la rupture », s’est réjoui Serigne Guéye, président du Parti africain pour la souveraineté et la solidarité (PASS) et membre de la coalition Diomaye Président.
Abondant dans le même sens, Alioune Seye, président du parti Sénégal Débout et membre de la coalition Diomaye Président, a applaudi la « victoire de la rupture » portée par le peuple.
« La motivation est totale, parce que le Sénégal, après une histoire difficile de bataille démocratique, on a été à des élections très transparentes où le président Bassirou Diomaye Faye a pu gagner au premier tour. C’est le peuple qui a porté ce combat. Et aujourd’hui, c’est la victoire de la rupture, la victoire du peuple sénégalais, la victoire de la démocratie sénégalaise, la victoire de la jeunesse »
Dans un communiqué cet après-midi (lundi), Amadou Bâ a finalement reconnu sa défaite et a félicité Bassirou Diomaye Faye.
« Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle (…), je félicite le président Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire dès le premier tour… Je lui souhaite beaucoup de réussite et de succès pour le bien-être du peuple sénégalais », a-t-il écrit.
Maintenant, tous les regards sont tournés vers les autorités pour la proclamation des résultats officiels. Des résultats qui pourraient sans nul doute consacrer la victoire de Bassirou Diomaye Faye. D’ici là, les Sénégalais retiennent encore leur souffle.
De Dakar, Mamadou Baïlo Keïta, envoyé spécial de Guineematin.com
The post Élection présidentielle : les Sénégalais toujours dans l’attente des résultats officiels first appeared on Guineematin.com.
L’article Élection présidentielle : les Sénégalais toujours dans l’attente des résultats officiels est apparu en premier sur Guineematin.com.