Eid El-Kebir à Karifamoriah (Kankan) : Ousmane Kaba appelle à la paix et à une transition réussie

il y a 13 heures 44
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de la célébration de la fête de l’Eid El-Kebir ce jeudi 6 juin 2025 à Karifamoriah, dans la préfecture de Kankan, le président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), Dr Ousmane Kaba, a livré un message fort, mêlant foi, responsabilité citoyenne et espoir pour la Guinée.

Devant une foule de fidèles réunis pour la prière de la Tabaski, l’ancien ministre et figure politique guinéenne a formulé des prières pour la paix, la santé, la prospérité et un avenir meilleur pour tous les citoyens.

« C’est un message de paix, d’unité. Mais c’est aussi une occasion pour prier l’Éternel, le Dieu Tout-Puissant, afin qu’Il garde notre pays à sa droite. La Guinée a beaucoup souffert depuis l’indépendance. Nous prions pour que chaque Guinéen, chaque Guinéenne, ait la paix du cœur, une longue vie, une bonne santé, et une véritable prospérité. »

Une prière pour une transition apaisée et démocratique

Dans un ton empreint de gravité, Ousmane Kaba a ensuite abordé la situation politique nationale, insistant sur les enjeux cruciaux liés à la transition en cours. Il a exprimé le vœu que cette période charnière se termine de manière pacifique et démocratique :

« Nous ne pouvons pas fêter sans penser à l’avenir de notre pays. Nous prions pour que cette transition se passe dans de très bonnes conditions. Une transition, par définition, est un pouvoir temporaire. Nous espérons qu’elle aboutira à des élections libres, crédibles, transparentes et inclusives. Car c’est le droit fondamental de chaque citoyen de choisir ses dirigeants, à tous les niveaux : local, législatif ou présidentiel. »

Selon lui, seule une sortie de transition réussie peut garantir les fondations d’un véritable État démocratique.

« Nous souhaitons que notre pays se dirige vers une bonne sortie de transition. Une transition réussie, c’est une transition qui respecte les règles démocratiques et qui prépare l’avenir avec sagesse et équité. »

Un appel à la responsabilité collective

En cette journée de fête et de sacrifice, Ousmane Kaba a su conjuguer spiritualité et responsabilité citoyenne, soulignant que l’avenir de la Guinée repose sur la sagesse collective, le dialogue et l’engagement de tous les citoyens.

Pathé Sangaré, correspondant à Kankan

L’article Eid El-Kebir à Karifamoriah (Kankan) : Ousmane Kaba appelle à la paix et à une transition réussie est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier