Conakry : Elhadj Thierno Nouhou Diallo dédicace son livre « Finance islamique et tontine » aux 72 Heures du Livre

il y a 2 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ouvrage intitulé « Finance islamique et tontine », signé par Elhadj Thierno Nouhou Diallo, a été présenté et dédicacé ce samedi 25 avril 2026 à Conakry, à l’occasion de la 18e édition des « 72 Heures du Livre ».

Composé de 107 pages réparties en quatre chapitres, ce livre aborde les liens entre la finance islamique et la tontine, deux mécanismes que l’auteur estime complémentaires pour favoriser l’accès au financement, notamment pour les jeunes.

La cérémonie de dédicace a mobilisé plusieurs hommes de culture ainsi que de nombreuses personnalités invitées. Après avoir présenté brièvement le contenu de son ouvrage, l’auteur a annoncé que l’ensemble des bénéfices générés par la vente du livre sera reversé à des structures à vocation humanitaire, a appris sur place Guineematin.com à travers l’un de ses reporters.

Cambiste de profession depuis près de 18 ans, Elhadj Thierno Nouhou Diallo explique que son expérience sur le terrain et sa formation en master de finance islamique l’ont motivé à écrire cet ouvrage.

Elhadj Thierno Nouhou Diallo, cambiste, écrivain

« Étant cambiste depuis environ 18 ans, j’ai vu beaucoup de choses et compris les nombreuses difficultés que rencontrent les jeunes pour mobiliser des fonds. Avec ma formation en finance islamique, j’ai estimé qu’il fallait poser cet acte, c’est-à-dire écrire un livre qui immortalise le savoir et qui aide les lecteurs à mieux comprendre le fonctionnement de la finance islamique », a-t-il déclaré.

Poursuivant son intervention, l’auteur a souligné que la finance islamique et la tontine peuvent parfaitement coexister, à condition de respecter les principes religieux encadrant les activités économiques. « J’ai compris qu’il existe aussi un moyen ancestral que nos parents utilisaient depuis longtemps : la tontine. C’est un système basé sur la solidarité entre des personnes qui se connaissent, vivent ensemble et s’entraident pour résoudre leurs problèmes communs. La finance islamique et la tontine peuvent aller ensemble. Il n’y a pas vraiment de divergences, à condition de respecter les principes de l’islam dans le fonctionnement de ce système », a-t-il expliqué.

Selon lui, ce livre ne doit pas être perçu uniquement comme une contribution académique, mais aussi comme un véritable outil pratique destiné aux décideurs, aux professionnels du secteur, aux étudiants ainsi qu’aux communautés qui s’organisent autour de ces systèmes financiers. « Je souhaite que cet ouvrage ne soit pas seulement une contribution académique, mais aussi un outil pratique pour les décideurs, les praticiens de la finance en général et de la finance islamique en particulier. Il se veut un plaidoyer pour une finance plus humaine, plus éthique et véritablement inclusive », a-t-il affirmé.

Enfin, Elhadj Thierno Nouhou Diallo a réaffirmé son engagement humanitaire en annonçant que l’intégralité des revenus issus de la vente de ce livre sera reversée à des fondations, ONG et associations œuvrant dans le domaine social. « Ce livre ouvre de nouvelles perspectives pour un développement financier plus juste et équilibré. Je tiens à informer que l’intégralité des bénéfices générés par cet ouvrage sera reversée à diverses fondations, ONG et associations à vocation humanitaire », a-t-il assuré.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527 / 664 413 227

The post Conakry : Elhadj Thierno Nouhou Diallo dédicace son livre « Finance islamique et tontine » aux 72 Heures du Livre first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier