PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La tension remonte d’un cran entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation. Dans un communiqué publié le 22 avril 2026, l’intersyndicale FSPE-SNE met en garde contre toute tentative d’intimidation visant ses représentants et fustige des manœuvres destinées, selon elle, à retarder l’application des accords conclus en début d’année.Les secrétaires généraux, Alpha Gassimou Barry (FSPE) et Michel Pépé Balamou (SNE), ont instruit leurs représentants siégeant dans les trois commissions techniques de se référer systématiquement à leurs bureaux exécutifs nationaux avant toute prise de décision. Message sans ambiguïté : aucun compromis ne doit s’écarter de la lettre du protocole d’accord signé le 3 janvier 2026.
L’intersyndicale insiste sur le fait que les enseignants membres de ces commissions agissent sous mandat syndical. À ce titre, ils sont « affranchis de toute obligation de subordination vis-à-vis d’un supérieur hiérarchique membre d’une commission ». Le ton se durcit face aux pressions dénoncées :
« Toute tentative d’intimidation sera considérée comme une provocation, laquelle entraînera une réponse proportionnelle à l’attaque. »
Le communiqué critique également des projets de missions d’études jugées coûteuses. L’intersyndicale rappelle que le protocole du 3 janvier ne prévoit ni déplacements à l’intérieur ni à l’extérieur du pays pour l’élaboration des statuts particuliers.
Pour les syndicalistes, l’argument technologique suffit : « Le monde étant un village planétaire, il est parfaitement possible, depuis la Guinée, d’accéder aux versions numériques des différents modèles de statuts particuliers. » Une manière de dénoncer des dépenses publiques qu’ils estiment inutiles.
Le cas des 4 500 enseignants contractuels non retenus
Sur le plan social, le document apporte des précisions concernant les enseignants contractuels communaux non retenus à l’issue de l’évaluation en situation de classe.
- Actes de nomination : les documents seraient déjà signés par les services compétents de l’État.
- Transparence : la liste des 4 500 enseignants non retenus serait sécurisée dans un fichier détenu par la FUGAS.
Enfin, l’intersyndicale se dit déterminée à rejeter toute « méthode dilatoire » susceptible de freiner la mise en œuvre des engagements pris en janvier. Elle n’exclut pas la convocation d’une assemblée générale d’information pour mobiliser sa base si la situation n’évolue pas favorablement.
Dans un secteur éducatif déjà fragilisé, cette sortie de la FSPE et du SNE résonne comme un avertissement clair, laissant planer la menace d’une nouvelle escalade du mouvement social.
.png)
il y a 1 heur
11














![Auditions à l’ONU : Macky Sall et ses rivaux face à l’équation du multilatéralisme [Par Aboubacar Sakho]](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2026/04/IMG-20260423-WA0020.jpg)





English (US) ·