EDG, TotalEnergies Marketing Guinée, Orange Guinée et UMS s’engagent pour le reboisement de terres dégradées au niveau des barrages hydroélectriques dans Kindia

il y a 4 mois 215
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au moment où les bassins versants des différentes retenues d’eau des barrages hydroélectriques sont sérieusement menacés, par des pratiques anthropiques, Électricité de Guinée (EDG-SA), TotalEnergies Marketing Guinée, Orange Guinée et United Mining Supply (Groupe UMS) unissent leurs forces dans le cadre d’un projet de reboisement ambitieux : réhabiliter 50 hectares de terres dégradées sur les berges de 4 principaux barrages hydroélectriques situés dans la zone de Kindia.

Cette initiative, qui se déroulera les 18, 19 et 20 juillet 2024, permettra de planter plus de 35 000 arbres sur les sites deGarafiri (15 ha), des Grandes Chutes (13 ha), de Donkéah(11 ha) et de Banéah (11 ha). Ce projet comprend également la mise en place d’un programme de suivi des plants reboiséspendant 2 ans.

Des enjeux environnementaux majeurs

Les têtes de sources des barrages hydroélectriques constituent une zone de régulation du débit des cours d’eau et elles jouent un rôle crucial dans la protection des ressources en eau. Cependant, ces zones sont souvent fragilisées par la déforestation, ce qui peut entraîner une baisse de la pluviométrie dans la zone, une diminution du débit des rivières, une augmentation de l’érosion des sols et une dégradation de la qualité des eaux.

Un engagement fort pour la préservation de l’environnement

En s’engageant dans ce projet de reforestation, EDG, TotalEnergies Marketing Guinée, Orange Guinée et le Groupe UMS démontrent leur volonté de contribuer à la préservation de l’environnement et à la gestion durable des ressources en eau. La plantation de 35 000 arbres permettra de restaurer les écosystèmes forestiers des têtes de sources, de favoriser la biodiversité, de lutter contre l’érosion des sols et surtout d’améliorer l’efficacité de ces barrages hydroélectriques.

Une démarche collective pour un impact durable

Environ 1000 personnes dont les communautés locales, les autoritésadministratives, les ONG ainsi que les collaborateurs des entreprises partenaires, sont engagés et mobilisés pour participer à ces journées de reboisement.

Des actions de sensibilisation et de formation aux techniques de reboisement et à la gestion des ressources naturelles seront également menées auprès des communautés locales afin de les impliquer durablement dans la préservation de leur environnement.

De l’environnemental au social, un projet global

Ce projet de reboisement des têtes de sources des barrages hydroélectriques constitue une illustration concrète du fortengagement des acteurs économiques et sociaux guinéens pour le développement durable et pour le bien-être des communautés locales. En effet, ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) desdifférents partenaires poursuit donc un double objectif :

D’une part, il s’agit de construire une protection de la biodiversité et de lutter contre le réchauffement de la planète.
D’autre part, en reboisant les têtes de sources, ce projet préserve le cycle de l’eau qui favorisera l’amélioration de la production d’énergie par les barrages, nécessaires pour accompagner le développement économique du pays.

Électricité de Guinée (EDG-SA), TotalEnergies Marketing Guinée, Orange Guinée et United Mining Supply (le Groupe UMS) s’engagent durablement à soutenir les actions permettant de réduire notre empreinte carbone, promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et encourager des pratiques durables au sein de nos organisations et au-delà, car notre objectif commun est de minimiser les impacts environnementaux négatifs et de promouvoir une croissance verte et inclusive.

C’est en ce sens que cette initiative démontre qu’il est possible de concilier la croissance économique avec la protection de l’environnement.

À propos d’EDG

Dans le but d’harmoniser le secteur de l’électricité, l’État guinéen a créé en 2002 une société dénommée Electricité De Guinée (EDG) et il lui a confié la mission de « la réalisation, l’achat d’énergie électrique et la gestion de l’activité de service public, de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation de l’énergie électrique sur le territoire de la République de Guinée, l’achat d’énergie électrique ainsi que l’exportation et l’importation d’énergie électrique à la sous-région conformément à la politique nationale.

L’Entreprise d’Electricité de Guinée « EDG SA » est érigé en une Société Publique Anonyme avec Conseil d’administration dotée de la personnalité juridique, de l’autonomie financière et de gestion. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère de l’Energie et sous Ia tutelle financière du Ministère de l’Économie et des Finances.

Société Anonyme à Participation Publique RCCM N° : GCKRY/0715A/2003 – NIF : 693770885 – Capital Social : 261 119 478 000 GNF – Siège Social Immeuble EDG, Cité Chemin de Fer BP : 1463 – Conakry – République de Guinée – Tél : 626 11 11 11 / 666 72 72 72– Pour en savoir plus, visitez le www.edg.com.gn

Contacts presse :

CAMARA Naby M. : [email protected]

Département Communication : [email protected]  

À propos de TotalEnergies Marketing Guinée

Créée en 1962, TotalEnergies Marketing Guinée est un acteur majeur sur l’ensemble du marché des produits pétroliers : réseau de stations-service, clients industriels, lubrifiants, aviation, GPL et logistique. Depuis son implantation dans le pays, le Groupe a constamment accompagné le développement économique grâce à d’importants programmes d’investissements. Aujourd’hui, TotalEnergies Marketing Guinée génère plus de 100 emplois directs et plus de 3000 emplois indirects, et compte plus de 140 stations-service à travers tout le pays. Premier acteur de la distribution de produits et services pétroliers dans le pays et est spécialisée dans la fourniture de solutions énergétiques à sa clientèle par le biais d’hydrocarbures et d’énergies renouvelables allant de l’hydroélectrique au solaire en passant par des solutions de mix énergétiques.

https://gn.totalenergies.com

Contacts presse :

NIANG Houssainatou : [email protected]

Service Communication et RP

À propos d’Orange Guinée

Orange Guinée est une filiale du Groupe Sonatel et est présente en Guinée depuis novembre 2007. Elle compte plus de 500 employés et plus de 9 millions d’abonnés lui font confiance. Orange Guinée est leader du secteur des Télécommunications avec le réseau le plus large – Conakry et l’ensemble des capitales régionales en 4G+, et toutes les sous-préfectures sont aujourd’hui couvertes par la 4G ou la 3G. L’opérateur fait travailler indirectement des centaines de milliers de guinéens dans la Distribution de ses produits et services, la prestation de services divers et le développement de son Réseau téléphonique. Orange Guinée participe au développement économique et humain de la Guinée par son engagement, son excellence et sa proximité́ avec les populations guinéennes grâce entre autres à son Programme Citoyen traduit par ses actions sociétales évaluées en impact direct à des millions deuros.

Contacts presse :

Zouliath Bérangère QUENUM : [email protected]

N’Famory BANGOURA: [email protected]

À propos d’UMS Africa Group

United Mining Supply (UMS) est le leader de la logistique minière et pétrolière en Afrique de l’Ouest. Fournisseur de solutions de logistique intégrée, UMS est présent sur les secteurs du transport routier et aérien et dans l’importation et la distribution de carburant. En s’engageant aux côtés de ses clients, et fort de plus de 2 600 employés, UMS garantit de réaliser leurs prestations dans le respect des engagements clients et en conformité avec les différentes réglementations.
Chez UMS, l’amélioration de l’impact social et environnemental des activités est une exigence permanente
Contacts presse :

Fatoumata Binta Sow : [email protected]

L’article EDG, TotalEnergies Marketing Guinée, Orange Guinée et UMS s’engagent pour le reboisement de terres dégradées au niveau des barrages hydroélectriques dans Kindia est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier