PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’occasion d’une plénière tenue dans l’après-midi du vendredi 8 décembre, les conseillers Nationaux sous l’égide de Dr Dansa Kourouma président du Conseil National de la transition (CNT), ont examiné et adopté deux textes majeurs. Il s’agit des textes relatifs à l’inclusion économique et le développement de l’énergie en République de Guinée. Cette plénière a connu la présence des membres du gouvernement et du CNRD.
Prenant en compte le contenu du rapport sur la convention de financement additionnel du Projet de riposte d’urgence et d’appui au programme NAFA, il est indiqué qu’elle porte sur un financement additionnel d’un montant de 80 millions de dollars US.
Selon Honorable Fatima CAMARA, rapporteure générale de la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle, ce programme vise entre autres: « la mise en place d’un dispositif de collecte approfondie, combinant la sélection des ménages par l’application de la formule PMT (Proxy Means Test) à la validation communautaire. Ce dispositif dont l’objectif est l’amélioration du processus de ciblage favorise ainsi l’implication et l’adhésion des populations et des autorités locales. il sert également à ‘intégrer le dispositif de digitalisation des données visant à renforcer le suivi et l’évaluation des activités de terrain à travers l’application KOBO et le Core MIS. Ces applications mises en place avec l’appui de la Banque Mondiale ont pour rôle de faciliter d’une part, la transparence dans la transmission des informations, la gestion des réclamations et, d’autre part, d’être un excellent outil de mesure de performance», a-t-elle fait savoir avant de rappeler:
« Il faut rappeler que le projet initial a été financé par un Don de l’IDA, d’un montant de 70 millions USD et avait été mis en vigueur le 5 février 2021.Le présent prêt additionnel portera le financement total de l’IDA à 150 millions USD ; il servira à développer les éléments constitutifs d’un système national de protection sociale réactif aux chocs, et à accroitre l’accès des ménages pauvres et vulnérables à des filets sociaux sensibles aux chocs», a indiqué Fatima.
Sur la convention de crédit entre l’Agence Française de Développement (AFD) et la République de Guinée, dans le cadre du projet de construction de la ligne haute tension Manéah-Linsan, il est indiqué dans le rapport que l’importance est d’assurer l’accès universel à l’électricité: « ce projet permettra au Gouvernement d’assurer l’accès universel à l’électricité, tel que défini dans le PRI, de façon générale, et spécifiquement d’améliorer la desserte en courant électrique du grand Conakry et des localités rurales concernées, à travers un raccordement sécurisé au réseau interconnecté kaleta-souapiti. Au vu de son importance pour le développement énergétique de la Guinée et des conditions très concessionnelles, avec un don de 20 millions d’euros, la ‘’Commission du Plan des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire’’ vous invite à autoriser sa ratification», a lancé Honorable Mohamed Kaba, vice-président de la commission.
Outre, servir la population sur un réseau interconnecté est une autre facette du projet: « l’objectif final visé par le projet est d’améliorer l’accès à l’électricité des populations sur le réseau interconnecté. Quant aux objectifs spécifiques, elles portent sur : La connexion des régions de l’Est du pays, actuellement hors du réseau guinéen, aux centres de production de l’Ouest (notamment le complexe de barrages Kaleta-Souapiti), à travers la construction de la ligne haute tension Maneah —Linsan; L’accroissement de l’accès à l’électricité bas carbone et de qualité aux populations du grand Conakry et des localités rurales de la zone du projet, par un raccordement sécurisé au réseau électrique; L’appui au renforcement des capacités des agents du secteur électrique guinéen et à la gouvernance de EDG. La mise en œuvre de ce projet se déclinera en deux principales composantes: la composante infrastructure ; et la composante maitrise d’œuvre environnementale, sociale et technique», a-t-il expliqué.
Ces textes ont été adoptés par la majorité des 66 conseillers présents sur les 81 conseillers.
Mansaré Naby Moussa