Échéance cruciale : le Mouvement syndical guinéen prêt à déclencher une grève générale

il y a 9 mois 161
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 le Mouvement syndical guinéen prêt à déclencher une grève générale

Le préavis de grève du mouvement syndical guinéen est arrivé à expiration ce samedi 17 février 2024. Pour le moment, aucune communication officielle n’a été faite, mais une source bien introduite a confié à Guinee360.com la tenue d’une réunion importante pour fixer le cap.

Selon notre source, les leaders syndicaux auront une réunion cruciale lundi 19 février 2024. “À cette occasion, il sera question de définir la conduite à tenir. Ce n’est qu’après cette réunion qu’il y aura une communication.”

Une autre source nous a confié que l’avis de grève sera rédigé et déposé le même jour. Le gouvernement aura 72 heures francs pour satisfaire les revendications du Mouvement syndical. “À défaut, une grève générale et illimitée sera déclenchée jeudi 22 février 2024.”

En début de semaine, le gouvernement guinéen avait initié un couloir de négociations avec le Syndicat sous la direction du Conseil national du dialogue social (Cnds). Aussitôt, les syndicalistes ont boudé la séance arguant qu’il n’y aura pas de prochaine rencontre tant que leur préalable n’est pas satisfait.

Il faut rappeler que dans la plateforme revendicative du Mouvement syndical guinéen, il y a entre autres la libération du secrétaire général du SPPG, Sékou Jamal Pendessa (préalable), la baisse des prix des denrées alimentaires de première nécessité, la levée de la restriction d’internet, l’arrêt du brouillage des médias et le respect de l’accord du 15 novembre 2023.

L’article Échéance cruciale : le Mouvement syndical guinéen prêt à déclencher une grève générale est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier