PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

En marge de la présentation du rapport annuel sur les droits humains à Genève, en Suisse, Amnesty International a publié ce mardi 29 avril 2025 son rapport annuel relatif à la situation des droits de l’homme à travers le monde en général et en Guinée en particulier. Ce document de 232 pages, consulté par Mediaguinee, aborde plusieurs aspects. L’organisation alerte sur une crise mondiale des droits humains et un « effet Trump » qui accélère les tendances destructrices.
Concernant la Guinée, il ressort du rapport annuel 2024 d’Amnesty International cinq points négatifs de la gouvernance :
- Les autorités ont intensifié la répression de toute dissidence pacifique ;
-
L’interdiction totale des manifestations est restée en vigueur, et les forces de sécurité ont usé d’une force excessive pour disperser des manifestations ;
-
L’accès à Internet a été restreint, et plusieurs stations de radio et chaînes de télévision se sont vu retirer leurs autorisations d’émettre ;
-
Des militant·e·s ont été placé·e·s en détention arbitraire ou soumis·es à une disparition forcée ;
-
Huit hommes ont été déclarés coupables de crimes contre l’humanité à l’issue du procès relatif au massacre du 28 septembre 2009.
Par ailleurs, Amnesty International s’est penchée sur d’autres questions préoccupantes à travers le reste du monde. Les plus majeures restent les agissements du président des États-Unis d’Amérique depuis sa prise de fonction en janvier dernier.
- Le rapport annuel de l’organisation met en évidence la montée en puissance des pratiques autoritaires et la répression violente de la dissidence à travers le monde.
-
Les 100 premiers jours de la présidence de Donald Trump ont accentué les régressions mondiales et les tendances profondes observées en 2024.
-
L’inaction mondiale face aux inégalités, au dérèglement climatique et aux transformations technologiques met en péril les générations futures.
-
La dérive autoritaire et l’anéantissement du droit international ne sont pas inéluctables : des personnes résistent et résisteront aux attaques contre les droits humains ; les États sont capables de mettre en œuvre la justice internationale et doivent continuer de le faire.
Saidou Lébêré
+224 621 304 338
L’article Droit de l’homme en Guinée : Amnesty International dresse un bilan annuel accablant est apparu en premier sur Mediaguinee.com.