Dream City : une nouvelle ville moderne en gestation à Conakry

il y a 6 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la capitale guinéenne, un vaste projet immobilier baptisé « Dream City » est en train de prendre forme à Tayaki, dans la commune de Sonfonia. Sous le leadership du directeur général Baïlo Sow, cette initiative ambitieuse vise à ériger une ville moderne, adaptée aux normes internationales et aux besoins de toutes les couches sociales de la Guinée. Sur le terrain, les travaux avancent à un rythme soutenu : maçons, menuisiers, machinistes et techniciens s’activent pour donner vie à une cité qui se veut le symbole du renouveau urbain guinéen.

À Conakry, c’est une nouvelle ville qui sort de terre, et c’est à Tayaki, dans la commune de Sonfonia, que le projet Dream City avance à grands pas. Là, le compte à rebours est lancé : des maçons, menuisiers, ferrailleurs et machinistes s’activent sans relâche avec leurs engins. Ils transforment la terre en de bâtiments flambant neufs, conformes aux normes internationales et adaptés aux besoins des populations de tous les niveaux de vie. Rapidité et qualité se disputent la première place, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Lancé à Conakry sous le leadership du directeur général Baïlo Sow, le projet Dream City a pris son envol. D’ici peu, les premiers souscripteurs pourront prendre possession de leurs maisons. Sur le terrain, les travaux avancent « à pas de géant ».

Un reporter de Guineematin.com a pu faire le constat lors d’une visite de terrain effectuée avec les responsables du projet et plusieurs ouvriers : la promesse de construction d’une ville nouvelle commence à se matérialiser. Et nous avons profité de ce moment rare avec M. Baïlo Sow, le Directeur Général de Dream City pour lui poser des question sur les grandes lignes de ce chantier hors norme.

Baïlo Sow, Directeur Général du projet Dream City

« Aujourd’hui, on est en phase de réalisation. Au début, on a promis la construction d’une nouvelle ville dans laquelle il y aura des logements, des usines, de l’aménagement de la plage de Tayaki et l’ouverture de grandes routes. À date, la voie pénétrante jusqu’à la plage de Tayaki est déjà réalisée. Le premier quartier, ‘’Oasis Royale’’, compte déjà 12 bâtiments construits ; et, d’ici décembre, 16 autres seront achevés. Nous avons planifié la construction d’un nouveau quartier, ‘’le quartier Quart d’heure’’, sur une superficie de 60 hectares, avec des logements sociaux, économiques, résidentiels, haut standing, un quartier d’affaires et un parc d’attractions. Nous produisons environ 70 000 briques par jour, soit de quoi construire près de 16 maisons quotidiennes. Nous disposons déjà d’une usine de tôle et prévoyons d’installer une usine de peinture et de staff. Nous avons réuni presque toutes les conditions pour construire une nouvelle ville. Ce que nous demandons aujourd’hui à la population, c’est de nous rejoindre ; car, Dream City est appelée à devenir la nouvelle capitale de la République de Guinée », a éclairé le DG.

Interrogé sur la vision qui sous-tendent le projet Dream City, M. Sow a évoqué les opportunités à attendre en matière d’emploi et de développement durable.

« L’objectif est de mettre fin aux pertes d’investissement des Guinéens, souvent dues à la construction dans des zones dépourvues d’eau, d’électricité ou de routes. Nous voulons offrir des logements garantis pour au moins 100 ans. Sur une superficie de 741 hectares, Dream City créera plus de 100 000 emplois directs et plus d’un million d’emplois indirects. Aujourd’hui, près de 1 000 ouvriers travaillent sur le premier quartier ; mais, à terme, ce sont entre 50 000 et 100 000 emplois qui verront le jour », déclaré Elhadj Baïlo Sow

Pour réaliser un projet d’une telle envergure, Dream City s’appuie sur la collaboration de plusieurs géants chinois du bâtiment et des travaux publics.

« Nous travaillons avec des entreprises de renom comme China Harbor, China Railway Group 5 et Power China. China Harbor s’occupe de la planification de la ville et du système de drainage des eaux usées, tandis que China Railway construit la route reliant Sonfonia à Bawa. Power China, connu pour la construction de Kaléta, Souapiti et de l’échangeur de Bambéto, nous assiste également. Plusieurs usines locales (tôle, briques, peinture et staff) sont déjà installées ou en cours de construction. Nous collaborons aussi avec des ingénieurs guinéens, américains, anglais et chinois pour favoriser le transfert de compétences », a précisé le directeur général de Dream City.

Une offre exceptionnelle pour les souscripteurs : 30 % de réduction jusqu’au 31 décembre 2025. La responsable chargée de la communication et du marketing de EGCG, Khadija Sané, a annoncé une promotion spéciale destinée à encourager les souscriptions avant la fin de l’année.

Khadija Sané, responsable chargée du marketing, de la communication et des relations publiques de la SGCG

« Nous invitons tout le monde à venir souscrire maintenant au projet Dream City. Du mois d’octobre jusqu’au 31 décembre 2025, nous offrons une réduction de 30 % sur toutes les maisons proposées. C’est une offre exceptionnelle qui ne se répétera peut-être pas avant plusieurs années. Pour toute information, vous pouvez contacter notre service commercial au 612 12 12 34 ou 612 12 12 35, ou encore visiter notre site internet www.egcg-dreamcity.com. Nos bureaux sont situés à Koloma-Soloprimo, juste derrière la RTG », a dit Khadija Sané, la responsable chargée du marketing, de la communication et des relations publiques de la SGCG.

Avec Dream City, Conakry s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire urbaine. En conjuguant innovation, modernité et inclusion sociale, le projet ambitionne de transformer le paysage architectural de la capitale guinéenne.

Sous l’impulsion de Baïlo Sow et de ses partenaires techniques, la cité de Tayaki pourrait bien devenir, dans un avenir proche, l’un des pôles urbains les plus modernes d’Afrique de l’Ouest.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tél. : 622919225

The post Dream City : une nouvelle ville moderne en gestation à Conakry first appeared on Guineematin.com.

L’article Dream City : une nouvelle ville moderne en gestation à Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier