PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire ‘MUHAT) chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État accompagné du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) en partenariat public-privé avec l’entreprise de construction SCGC ont signé vendredi 24 janvier 2024, un avenant pour un projet de construction de 9250 logements dans les communes de Ratoma et de Sonfonia, communément appelé «Dream City».
Cet avenant a été signé après plusieurs jours de travaux de plusieurs conseillers, à savoir: conseiller juridique du ministère de l’Economie et des Finances, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, du Commerce et ceux du ministère du Budget et du ministère et l’Environnement.
À en croire le ministre Mory Condé, les travaux ont permis d’avoir des décisions assez enrichissantes sur le document et c’est ce qui a abouti à un document consensuel qui par la suite a été soumis à l’appréciation de la direction générale du contrôle des marchés publics et de l’unité partenariat public-privé afin qu’ils puissent regarder pour voir est-ce que l’avenant prend en compte les exigences en matière de respect des procédures et de respect des lois mais également est-ce que l’avenant prend en compte la question de qualité par rapport à la convention initiale.
Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habit et de l’Aménagement du Territoire a rassuré : «À ce jour, je puis vous dire que toutes ces procédures et toutes ces actions ont été épuisées. L’ensemble des structures devant donner des avis et des objections sur le travail qui a
été effectué ont donné ces avis. Donc ce soir, nous sommes réunis pour procéder à la signature de cet avenant qui devra marquer le début du processus d’aménagement de la zone et de lancement des travaux de construction», a-t-il expliqué.
Mory Condé de poursuivre : «Je réitère encore une fois la demande que j’avais formulée l’autre jour à la société SCGC et à la direction nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, la DATU, les ministres de la République se sont retrouvés, ça fait la troisième ou la deuxième fois pour discuter de cet avenant. C’est pour vous dire combien de fois ce projet représente assez d’importance aux yeux des autorités que nous sommes. Sinon il y a plusieurs conventions qui sont parfois modifiées, ça ne nécessite pas tout ce travail qui a été effectué au ministère de l’Habitat. Mais le président du comité de revue des conventions a bien voulu conférer à ce travail toute son importance au regard de ce que nous voyons comme futur dans le cadre de notre urbanisation au niveau de Conakry. Pendant ce process, le respect des règles d’urbanisation doit être de mise et aucune entorse ne doit être faite à cette procédure. C’est pourquoi j’ai demandé au directeur de la DATU sinon je l’ai mis sur plusieurs chantiers, je lui ai demandé personnellement d’être là pour ne pas que demain, il me dit que non, c’est mon adjoint qui était là, il y a certaines instructions, je n’étais pas présent».
Par ailleurs, Mory Condé a précisé : «De la même manière que je n’hésiterai pas à sanctionner un cadre indélicat qui posera un acte allant dans le sens de ne pas permettre ce projet-là de s’exécuter très bien, de la même manière, si l’entreprise est fautive, il y a beaucoup de demandeurs, nous allons recevoir les dossiers d’autres entreprises pour aller faire le travail. En tout cas, je peux vous rassurer, ce plan que vous avez présenté Dream City, ça va se faire. Maintenant, ça se fera soit avec vous et avec d’autres personnes, ça c’est très clair. Ayez ça en tête. Si vous, vous ne le faites pas, tel que nous le voulons, nous trouverons d’autres entreprises qui viendront s’engager pour faire le travail», a-t-il rassuré.
Saisissant la balle au bond, le ministre de l’Economie et des Finances a exprimé toute sa satisfaction à la suite de cette signature. «Je suis particulièrement très ému encore de me retrouver ici pour parachever ce travail qu’on a entamé ensemble et que nous puissions avoir ce qu’on appelle les dernières étapes, qui vont constituer à la matérialisation de ce qui est contenu dans les dispositions de ladite convention. Une convention ne sert à rien si elle n’est pas appliquée. Et si elle n’est pas appliquée, le ministre de l’Habitat l’a dit, nous allons procéder de façon irréversible à retirer tout ce qui est jouissance, tout ce qui est droit de jouissance à ladite convention et avec des dommages intérêts à la charge même du co-contractant. Ça veut dire que nous étions, nous tenons à l’aboutissement de tout ce que nous entamons comme activité majeure. Il a dit qu’il y a quelque chose, c’est anodin, ou ça paraît anodin, mais c’est une réalité. Ce qu’il vient de dire, je ne peux pas beaucoup m’étendre d’ici tellement que c’est une vérité qui crève l’œil», promet Mourana Soumah.
Visiblement satisfait de ce partenariat, Elhadj Bailo Sow, responsable directeur général de la Société de Gestion et de la Construction Guinéenne (SCGC) qui va les appuyer
dans la réalisation de notre rêve, le projet Dream City, a déclaré : «Aujourd’hui je suis très content que vous-même vous évoquiez ici les problèmes que les citoyens guinéens rencontrent. Pour ce qui est de la petite histoire, en 2017, j’ai été la plus grande victime de casse en Guinée. J’ai investi 5 millions de dollars au marché de la gare, après ça a été construit, j’ai compris que les dossiers n’étaient pas au complet. Raison pour laquelle j’ai initié ce projet de construction de cette nouvelle ville, pour que les Guinéens puissent en bénéficier et qu’on règle le problème de l’habitat pour une fois pour toutes».
Pour finir, ce responsable de la SCGC de revenir sur les objectifs de ce projet gigantesque. «Donc aujourd’hui je suis très content, j’ai pu convaincre mes partenaires à m’assister pour la réalisation de cette ville. Et je suis conscient de ce que vous avez dit ici tout de suite, que ce soit nous, que ce soit autres, cette ville elle sera réalisée. Je suis très content de cela et je vous remercie d’avoir évoqué cela et de nous avoir fait comprendre que nous réalisons ou pas, cette ville elle verra le jour. Je suis avant tout un Guinéen, mon objectif est que cette ville voie le jour et que la deuxième des choses que la population ne continue plus à souffrir ».
Mamadou Yaya Barry
L’article « Dream City »: le MUHAT, le MEF et la société SCGC signent un avenant pour un projet de construction de 9250 logements est apparu en premier sur Mediaguinee.com.