Dre Diaka Sidibé aux candidats du BAC à Dixinn : « Ayez confiance en vous, soyez sereins »

il y a 10 mois 103
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les premières épreuves du baccalauréat session 2023 ont officiellement été lancées ce vendredi, 16 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Dixinn, ce sont 1773 candidats (dont 552 filles) répartis dans 5 centres qui vont affronter ces épreuves.

Au centre de l’école primaire Diawadou Barry, c’est Dre Diaka Sidibé, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, qui a procédé au lancement des premières épreuves. Elle était en compagnie d’une forte délégation composée de madame la gouverneure de la ville de Conakry, le général de brigade à la retraite M’Mawa Sylla, ainsi que plusieurs membres du gouvernement et responsables communaux de l’éducation. Dre Diaka Sidibé a mis l’occasion à profit pour demander aux candidats d’avoir confiance en eux afin d’affronter les premiers sujets de cette première journée avec lucidité, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Aussitôt après la montée des couleurs, la ministre a adressé des sages conseils aux candidats. Elle a fait savoir aux candidats que le baccalauréat est un examen clé dans la vie de tout être. Et, la confiance en soi est la clé de tout.

Dre Diaka Sidibé, ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation

« Je voudrais vous dire que le Baccalauréat est une étape très importante. Le baccalauréat marque la fin de votre cycle secondaire pour accéder aux études supérieures. Une étape importante également, parce qu’il vient clôturer une année scolaire. J’ose espérer que pendant toute l’année 2023 vous avez travaillé avec assiduité, avec discipline, mais également avec sérénité. Ces épreuves de baccalauréat de cette année sont la concrétisation de votre année scolaire. C’est un examen clé dans la vie de tout être. Comme on le dit souvent, une étape finie une étape s’annonce. Affrontez vos premiers sujets de cette première journée avec lucidité. Ayez confiance en vous, parce que vous avez travaillé assidûment. Soyez sereins et surtout que tout cela se passe dans la responsabilité… Je vous souhaite beaucoup de chance, beaucoup de courage dans la responsabilité, mais surtout dans la sérénité… Aux responsables, aux surveillants, nous comptons sur vous pour qu’il y ait de la transparence, qu’il y ait de l’éthique, qu’il y ait de la déontologie… Nous comptons également sur les délégués de ce centre pour que ce centre Barry Diawadou soit un exemple à Conakry et sur tout l’étendue du territoire national» ; a-t-elle dit.

De son côté, Mamadi Konaté, le directeur communal de l’éducation de Dixinn, a précisé que toutes les conditions sont en place pour éviter la fuite des sujets.

Mamadi Konaté, directeur communale de l’éducation de Dixinn

« Le mot d’ordre, c’est tolérance zéro. Toutes les conditions sont là pour éviter qu’il y ait fuite de sujet. Les enfants sont fouillés pour éviter toute tentative de fraude. Nous demandons aux candidats de se comporter à l’image des enfants de l’examen d’entrée en 7ème année et ceux du BEPC. Parce qu’à Dixinn ici, il n’y a pas eu fraude, il n’y a pas eu de téléphone saisi, il n’y a pas eu de surveillants vidés », a indiqué Mamadi Konaté.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

L’article Dre Diaka Sidibé aux candidats du BAC à Dixinn : « Ayez confiance en vous, soyez sereins » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier