PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Près de deux semaines après le drame survenu le 1ᵉʳ décembre 2024 au stade du 3 avril de N’Zérékoré, ayant causé de nombreux morts et d’importants dégâts, les autorités locales, accompagnées des leaders religieux et coutumiers, ont organisé une cérémonie de prières et de bénédictions ce vendredi 13 décembre 2024. Cet événement visait à honorer les personnes disparues dans cette tragédie meurtrière, qui a endeuillé plusieurs familles.
La tragédie s’est produite lors d’une bousculade survenue en marge de la finale d’un tournoi de soutien au président Mamadi Doumbouya. C’est à la grande mosquée régionale qu’a eu lieu cette prière, en présence des autorités locales, des familles des victimes, ainsi que des leaders religieux et coutumiers.
Le secrétaire général de la ligue régionale des affaires religieuses a appelé la population à la sérénité et au maintien de la paix.
« Ce sont le gouverneur, le préfet et le maire qui ont organisé cette cérémonie de prières et de bénédictions uniquement pour le repos des âmes des personnes disparues lors de la tragédie du 1ᵉʳ décembre au stade de N’Zérékoré. Nous avons sensibilisé toute la population, en particulier les familles des victimes de ce drame. C’est la volonté de Dieu, ce n’était pas prémédité. Nous demandons à tout le monde de rester proche de Dieu et de soutenir le président de la République, qui avait immédiatement dépêché une importante délégation pour compatir à la douleur des victimes et des familles endeuillées. Nous appelons toute la population à la quiétude et au maintien de la paix », a déclaré Amadou Soumaoro, secrétaire général de la ligue régionale des affaires religieuses.
Il convient de rappeler que les organisations de défense des droits de l’Homme, notamment Amnesty International, ont dénombré près de 150 morts lors de cet événement, un chiffre qui dépasse de loin celui communiqué par le gouvernement guinéen, qui reste fixé à 56 décès.