Dixinn : la ministre Diaka Sidibé lance les épreuves du baccalauréat 

il y a 10 mois 91
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est au centre Barry Diawadou que les premières épreuves du baccalauréat unique session 2023 ont été lancées par la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, accompagnée par la gouverneur de la ville de Conakry.

La ministre Diaka Sidibé a encouragé les candidats à faire du sérieux lors de cet examen qui va les permettre d’être dans les institutions d’enseignement supérieur.

«Les mots d’ordre c’est la rigueur et la responsabilité en plus zéro fuite de sujet pour ce baccalauréat. Nous avons également encouragé les bachelier à un travail assidu. C’est une évaluation de leur connaissance certes et c’est le passage d’un cycle pour l’étude supérieur. Nous les avons appelés surtout à la quiétude.Ces épreuves du baccalauréat aujourd’hui sont une étape importante pour tout le système éducatif du pré-université à l’enseignement supérieur. Nous voulons faire du mérite et l’excellence une priorité. Nous les disons bonne chance et à bientôt dans les institutions d’enseignement supérieur »,a dit la ministre Diaka Sidibé.

Dans commune de Dixinn, ces candidats au nombre de 1 773 dont 552 filles sont répartis dans cinq (5) centres.

Mamady Konaté le directeur communale del’éducation (DCE), a exhorté ces candidats de faire preuve de responsabilité comme leurs frères de l’entrée en 7ème année et du BEPC.

«Le mot d’ordre à Dixinn c’est tolérance zéro. Vous avez vu les dispositifs, même les surveillants ont été fouillés et toutes les conditions sont réunies pour éviter les cas de fraude et fuite de sujet. Cette année, la commune de Dixinn n’a pas beaucoup d’effectif au baccalauréat. Nous avons deux centres de sciences mathématiques, un centre de science expérimentale et deux centres de sciences sociales. Ce qui fait au total (5) centres. Je demande au candidat de se comporter comme ceux de l’entrée en 7 ème année et du BEPC. Parce qu’à Dixinn, il n’y a pas eu de fraude, de téléphones saisis et de surveillants vidés. C’est pourquoi nous prions les candidats au Bac de faire la même chose, que leurs frères. Au centre Barry Diawadou ici il n’y a pas de caméra installée mais, il y a de ces centres, les caméras sont installées »,a-t-il indiqué.

Ces candidats ont commencé par l’épreuve d’anglais.

Aïssata Barry

Lire l'article en entier