Dissolution des mairies, accès à Internet et redécoupage des communes : voici la position de Mamadouba Tos Camara

il y a 9 mois 203
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 voici la position de Mamadouba Tos Camara

Invité de l’assemblée générale hebdomadaire Foutti-Laffidi, ce dimanche 18 février 2024, le maire de la commune de Matoto a abordé plusieurs thématiques liées au dernier développement de l’actualité.

Il est revenu entre autres, sur la dissolution des conseils communaux, les restrictions de l’accès à internet et le redécoupage des communes rurales et urbaines.

Pour Mamadouba Tos Camara, au-delà du respect que le président de la transition a accordé aux élus locaux, le général Mamadi Doumbouya a aussi respecté le Code des collectivités.

“Il faut reconnaître le respect que le président a accordé à tous les élus locaux. Si non lorsque le CNRD est arrivé au pouvoir, on avait dissout toutes les institutions de la République (…), mais il a eu le respect pour la loi organique qui a mis en place le conseil communal. Ce qui veut dire qu’il a respecté la loi en maintenant les élus locaux. Vous êtes d’accord avec moi que tous les maires en République de Guinée sont en fin de mandat, nous sommes dans un pays de droit et des principes, je vous demanderai de consulter le code des collectivités locales vous en saurez davantage”.

En ce qui concerne les restrictions de l’Internet, le maire rappelle qu’il est aussi affecté, par la mesure, au même titre que tous les Guinéens.

Toutefois, Mamadouba Tos Camara reconnaît que chaque régime vient avec sa propre stratégie dans la gestion de la chose publique.

“Nous sommes tous affectés aujourd’hui, parce que dans le monde moderne, lorsque l’Internet est coupé, c’est comme si les yeux sont fermés. Mais chaque pouvoir, chaque régime a sa stratégie pour mieux gérer. Je ne suis pas ministre de l’information, ni ministre des télécommunications, lorsque je n’ai pas tous les éléments de langage pour parler d’un sujet, je ne fais pas de commentaire”.

S’agissant du redécoupage des communes rurales et urbaines envisagé par les autorités de la transition, le premier responsable de la commune de Matoto salue la démarche. Selon lui, cette mesure vise à rapprocher davantage les gouvernants des gouvernés en vue d’améliorer la gouvernance au niveau de la base.

“Le redécoupage des communes est une chose normale, c’est une vision à saluer. Plus l’autorité est proche de la population, plus elle a tous les critères de la gestion de la commune. C’est ça la vérité. Et si la collectivité est assistée par son pouvoir central, les lignes vont bouger en merveille”, explique le maire Tos.

L’article Dissolution des mairies, accès à Internet et redécoupage des communes : voici la position de Mamadouba Tos Camara est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier