PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Comité National du Rassemblement pour le Développement a fini par mettre sa menace en exécution, en ce qui concerne les conseils communaux du pays.
Si au départ quelques conseillers avaient été suspendus et remplacés pour gestion opaque, dorénavant tous les élus locaux au niveau des collectivités sont concernés.
À travers un décret pris cette semaine, le Général Mamadi Doumbouya a procédé à la dissolution de l’ensemble des conseils communaux du pays.
La décision est contestée par bon nombres d’intellectuels guinéens, notamment le célèbre écrivain Tierno Monénembo.
« Contrairement aux Guinéens, Mamadi Doumbouya lui, sait ce qu’il veut : le pouvoir, tout le pouvoir, le pouvoir sans contrôle, le pouvoir pour longtemps. Tout ce qu’il dit, tout ce qu’il fait (ou plutôt, tout ce qu’il ne fait pas) depuis le 5 Septembre 2021, concourt à cela. Sa méthode est claire : tous les jours, grignoter un espace de nos libertés », a-t-il déploré d’entrée.
L’auteur du Roman les Crapauds-brousse reste convaincu qu’une autocratie est en passe d’être instaurée en Guinée.
« Le rouleau compresseur de la tyrannie est en marche. Les Guinéens doivent sortir de leur lâcheté collective pour l’arrêter maintenant, tout de suite. Si on laisse faire ce bidasse, c’est le peuple de Guinée lui-même qu’il va dissoudre. Souvenez-vous de la fameuse ironie de Bertold Brecht : « Puisque le peuple vote contre le gouvernement, il faut dissoudre le peuple » », martèle l’écrivain de renom au micro de mosaiqueguinee.com ce samedi 30 mars 2024.
Hadja Kadé Barry