Disparition de Sadou Nimaga : inquiétude grandissante de sa famille après le décès de son père

il y a 1 jour 55
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Plus d’un an après l’enlèvement de Sadou Nimaga, ancien secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, le drame se prolonge au sein de sa famille.

La semaine dernière, son père est décédé sans revoir son fils, ni obtenir la moindre information sur son sort. Selon des proches, ses derniers mots ont été consacrés à Sadou, dont il était sans nouvelles depuis octobre 2024.

Ce lundi 5 janvier 2026, quelques jours après l’inhumation, la famille de l’ancien haut cadre de l’administration publique a décidé de tirer la sonnette d’alarme et d’interpeller les autorités. Dans un entretien accordé à notre rédaction, un frère-cousin de Sadou Nimaga a indiqué qu’à ce jour, aucune information officielle n’a toujours été communiquée à la famille, notamment sur le lieu de détention ou l’évolution des enquêtes. Il déplore également les lourdes conséquences de cette disparition sur l’épouse et les enfants de Sadou.

« Aucun de nous n’a la moindre nouvelle à donner aux parents concernant notre frère Sadou Nimaga. Concernant les avocats et le parquet, je n’en sais absolument rien. Tout ce que je sais, c’est que nous, vraiment, nous sommes dépassés. Nous subissons les effets de son absence prolongée. Surtout qu’il est père de famille : ses enfants, sa femme et la charge familiale reposent désormais sur nous. Or, les enfants vivaient dans un certain standing de vie que nous, moi par exemple qui suis enseignant, avons du mal à maintenir. Imaginez tout ce que cela implique, surtout avec la conjoncture actuelle à Conakry. Plus dur encore, son père est décédé. On l’a enterré avant-hier. Dans son dernier souffle, il m’a demandé : “Où est Sadou ?”. Tout le monde a pleuré. Ce furent ses derniers mots, il n’a plus rien dit », a-t-il expliqué.

Regrettant que les enquêtes annoncées n’aient, jusqu’à présent, donné aucun résultat, le proche de Sadou Nimaga a appelé l’État à assumer pleinement son rôle de garant de la sécurité et de la protection des citoyens.

« Au nom de la famille, nous demandons de l’aide, toute l’aide nécessaire, pour que notre frère soit retrouvé. Nous sommes gênés et profondément outrés de constater qu’après tout ce temps, personne n’en parle, aucune assistance, aucune communication, que ce soit de la part des autorités ou d’autres institutions. Si c’est ainsi qu’on récompense un cadre qui a choisi de revenir servir son pays après ses études, c’est vraiment regrettable », a-t-il déploré.

Pour rappel, Sadou Nimaga a été enlevé dans la soirée du 17 octobre 2024, alors qu’il se trouvait en visite à l’hôtel Kaloum, à Conakry, par des hommes jusque-là non identifiés. Depuis ce jour, l’ancien secrétaire général du ministère des mines et de la géologie n’a donné aucun signe de vie. Son compte WhatsApp, qui présentait auparavant des signes d’activité, est désormais totalement inactif.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier