Dinguiraye : le 18ème anniversaire de la radio rurale célébré dans une ambiance festive

il y a 3 heures 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Implantée en octobre 2006 sur les hauteurs du quartier Kouroula, la radio rurale de Dinguiraye a dix-huit (18) ans cette année.

Cet anniversaire a été célébré les 19 et 20 octobre 2024 dans la sous-préfecture de Dialakoro, située à plus de 50 kilomètres du centre-ville.

C’est une initiative de l’actuelle direction de ladite station. Au programme, une cérémonie de lecture du Coran au cours de laquelle des prières ont été formulées, suivi d’un match de gala qui a opposé l’équipe des fonctionnaires à celle de FC Sidi Dramé (5-6 sur tirs au but), visite de certaines infrastructures réalisées par la communauté et le tout couronné par une grandiose mamaya.

En plus des citoyens venus de divers horizons pour cet anniversaire dont le parrain désigné fut Elhadj Daouda Cissé de Sandanfara, les autorités sous-préfectorales, préfectorales et régionales dont le Directeur régional de l’information et de la communication de Kankan ont pris part à ce coup d’essai devenu coup de maître.

Le chef de la station de radio M. Ibrahima Diakité revient ici sur le choix porté à la commune rurale de Dialakoro déjà réputée pour son hospitalité légendaire.

« Le choix de Dialakoro n’est pas un hasard. Comme vous le savez, la radio rurale c’est la radio des communautés, la radio des paysans. Donc, il est important que nous restons en contact permanent avec ces paysans. Pour cela, il faut régulièrement être auprès d’eux. C’est ce qui nous a amenés mon équipe et moi à organiser pour la première fois l’anniversaire de la radio rurale de Dinguiraye qui a été créée en 2006. Nous nous sommes dit qu’il est important d’organiser ces festivités, en faire une fête tournante. Donc cette année, le choix est tombé sur Dialakoro. Pourquoi Dialakoro, c’est une des sous-préfectures de Dinguiraye où les auditeurs écoutent d’autres radios qui ne soient pas celle de Dinguiraye. Nous avons jugé nécessaire de venir auprès de cette communauté pour qu’elle sache que la radio de Dinguiraye c’est la leur. Nous devons régulièrement être avec ces communautés. L’année prochaine nous souhaitons le faire dans la sous-préfecture de Banora. Je remercie le gouvernement du CNRD à sa tête le Général Mamadi Doumbouya, le ministre de l’information et de la communication et la direction générale de la radio rurale de Guinée qui ont eu confiance en moi en me mettant à la tête de la radio rurale de Dinguiraye », a-t-il indiqué.

Comme la plupart des résidents de Dinguiraye, l’initiative a été saluée par le préfet Contrôleur Général de Police Mohamed Cheick Keïta qui y voit d’ailleurs un rapprochement entre la radio et les communautés.

« Ça a été une très belle initiative du chef de la station pour non seulement de faire célébrer cette fête anniversaire, mais aussi de délocaliser cela dans la collectivité de Dialakoro où tout le monde a conversé de Dabola, de Bissikirima, des communes voisines et nous-mêmes de la préfecture. Tout le monde est venu pour faire de cet anniversaire le partage de notre appartenance à cette préfecture qui se veut une localité sur sa voie du développement dans l’unité et la concorde. Aujourd’hui plus que jamais, cette radio est intimement liée à la vie des communautés à la base en tant qu’outil d’information, d’éducation, de divertissement mais également en tant qu’un vecteur puissant de la cohésion sociale des filles et fils de Dinguiraye », a déclaré le préfet.

Séduit par la mobilisation, le Directeur régional de l’information et de la communication de Kankan se dit réconforté de la mission accomplie par la radio rurale de Dabola.

« Il y a eu une forte mobilisation aujourd’hui. C’est un engouement qui montre que la radio rurale est toujours à côté de la communauté. Donc, cela prouve à suffisance que la radio rurale est en bon termes avec les citoyens. C’est cela aussi l’engagement de la radio rurale. Cela nous réconforte de plus et ça veut dire que la radio rurale est en train d’accomplir sa mission régalienne, celle non seulement de sensibiliser mais aussi d’éduquer. C’est le plus important », a déclaré Mamadi Kansan Doumbouya.

Peu avant la mamaya, le préfet a procédé à la remise officielle des infrastructures réalisées par la communauté sur fonds propres. Il s’agit entre autres de la clôture du cimetière de deux (2) hectares et de la résidence du sous-préfet.

Parmi les besoins exprimés, la communauté de Dialakoro sollicite des autorités, l’implantation d’un transformateur pour l’obtention du courant électrique, la construction d’une école professionnelle, d’une maison des jeunes et l’obtention des forages dans les districts et secteurs.

Mamadou SAGNANE

Lire l'article en entier