Difficultés des photographes à Conakry : « l’évolution des technologies est un atout pour les professionnels »

il y a 8 mois 154
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Longtemps à la mode, la photographie fait face aujourd’hui à une concurrence rude suite au boom des technologies de l’information et de la communication. Avec l’arrivée des Smartphones, la clientèle a fortement baissé dans certains studios photo du fait que bon nombre de personnes ne fréquentent plus lesdits studios. Une situation qui ne permet pas aux photographes de se faire un chiffre d’affaires conséquent, désormais contraints à s’adapter. Mais, certains ne sont pas de cet avis, soutenant que l’on doit s’adapter et tirer profit de cette évolution.

Des professionnels de la photographie, rencontrés à Conakry dans la journée d’hier, jeudi 31 août 2023, par un reporter de Guineematin.com ont exprimé leurs sentiments devant cette problématique.

La science et les comportements évoluent sans cesse et bousculent les habitudes. L’arrivée des Smartphones ne fait pas l’affaire de certains photographes, réduits à constater les dégâts. Plusieurs citoyens préfèrent les images prises par leurs propres téléphones lors des cérémonies de mariage, baptême et autres pour les laver au labo.

Si certains professionnels de la photographie pensent que l’évolution de la technologie avec l’arrivée des smartphones a un impact négatif dans l’exercice de leur domaine, d’autres pensent que cette évolution est un atout pour eux.

Mamadou Micka Diallo, photographe à Cosa

Mamadou Micka Diallo, photographe à Cosa, dans la commune de Ratoma, affirme être frappé par la rareté de la clientèle. « Je me suis lancé dans la photographie il y a de cela presqu’une année, après ma sortie de l’université. C’est mon frère qui m’a fait intégrer ce secteur. On évolue très bien dans ce domaine. Même si l’arrivée des smartphones et l’évolution de la technologie a un peu d’impact négatif sur nous. Parce que certains ne s’intéressent pas à la photographie. Ils disent qu’ils ont un téléphone sophistiqué qu’ils utilisent pour prendre de belles photos sans qu’ils déplacent. Alors qu’une photo prise par les téléphones est différente de celle de la caméra. Donc actuellement, nous nous plaignons de la rareté de la clientèle chez nous ici. Nous pouvons rester toute une journée sans avoir 10 clients. Parfois même, c’est vers la soirée qu’on peut avoir des clients. C’est vrai que la technologie a beaucoup évolué et nous ne pouvons pas dire que l’évolution de cette technologie n’est pas bonne, mais il faut savoir que les photos prises avec les smartphones sont toujours différentes de celles prises avec des appareils photographiques. Car il y aura toujours du flou avec les photos prises avec les smartphones, quand vous zoomez la photo. Nous, nous prenons toutes sortes de photos ici : mariages, baptême, et autres. Pendant ce mois d’août, nous n’avons pas eu assez de clients », a-t-il fait savoir.

Abdoulaye 1 Baldé, photographe

Par contre, Abdoulaye 1 Baldé soutient que les smartphones ne peuvent pas dévaloriser le métier, car l’évolution de la technologie est un atout pour un photographe professionnel. « Ce métier n’est pas facile, mais nous parvenons à gagner le peu que Dieu souhaite qu’on ait. De nos jours, le monde évolue avec la technologie. Donc, c’est pour dire qu’il y a un changement dans la photographie. Vu l’évolution de la technologie et du numérique, certaines personnes ont tendance à spéculer que l’arrivée des smartphones va dévaloriser le métier de photographie. Une opinion que je n’approuve pas. Parce que quel que soit la qualité du téléphone ou du, il ne peut jamais concurrencer une caméra de qualité. J’évolue dans la photographie depuis 1987. Il y a des clients qui viennent de temps en temps, car nous pouvons obtenir des contrats de 100 000 GNF voire plus dans certaines cérémonies. Et je vais vous dire que la venue des smartphones nous facilite beaucoup la tâche. Car certaines personnes prennent des photos dans leur téléphone et jugent nécessaire qu’on les lave pour elles au labo. Donc, elles nous transfèrent ces images que nous traitons sans fournir beaucoup d’efforts. Parce que nous ne nous déplaçons pas pour ça, nos appareils ne s’épuisent pas… et ces personnes payent le même prix que celles qui se déplacent. C’est pour vous dire qu’un photographe professionnel qui maîtrise bien ce domaine va tirer profit de l’évolution de la technologie, positivement. Donc, l’évolution de la technologie est un atout pour les photographes professionnels. Chez certaines personnes l’arrivée des smartphones a diminué la clientèle, mais tel n’est pas le cas chez les professionnels », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, Abdoulaye 1 Baldé demande le soutien de l’Etat en faveur des photographes en leur facilitant l’accès aux cérémonies officielles. « Nous demandons à l’Etat de nous aider à avoir des cartes d’accès dans les cérémonies officielles. C’est en Guinée seulement que cela n’existe pas. Parce que si nous prenons les philosophes qui ont des cartes professionnelles données par l’Etat en Guinée, on n’aura pas 100. Alors que les photographes sont aussi des cadres qui doivent travailler… ».

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

L’article Difficultés des photographes à Conakry : « l’évolution des technologies est un atout pour les professionnels » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier