Dialogue inclusif guinéen : le chef de la junte reçoit le rapport final des facilitatrices

il y a 11 mois 124
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les facilitatrices du Comité de pilotage du Cadre de Dialogue Inclusif inter-guinéen ont remis le vendredi 8 décembre 2023 au président de la transition, le colonel Mamamdi Doumbouya le rapport final issu des concertations organisées avec les Forces Vives de Guinée.  La cérémonie de remise de ce document a lieu au palais Mohammed V de Conakry, en présence des membres du gouvernement, des proches collaborateurs du président de la transition, des Représentants des institutions internationales, des diplomates, des chefs religieux et des acteurs sociopolitiques.

Prenant la parole au nom du collèges de facilitatrices, le Dr Makalé Traoré a exposé les actions menées durant ces concertations. Tout en laissant entendre que la porte du dialogue reste ouverte aux partis et coalitions politiques qui ont boycotté les travaux de ces concertations.

« Au total, 52 550 citoyens ont été touchés par la vulgarisation des résolutions dont 4 520 agents, cadres, des forces de sécurité et de défense, à Conakry et à l’intérieur du pays. Un atelier préparatoire a été organisé le 2 décembre dernier pour préparer la vulgarisation dans les communes de Conakry, les préfectures et les 66 autres sous-préfectures qui n’avaient pas été touchées. Avec beaucoup d’efforts et de sensibilisation, 3 coalitions politiques ont rejoint le cadre de dialogue… Aux entités sociopolitiques qui hésitent encore à rejoindre le dialogue, d’accepter de rejoindre le cadre de dialogue pour participer au suivi du chronogramme de la Transition et des réalisations. D’accepter également de discuter des problèmes de notre pays en Guinée avec les Guinéens dans ce cadre qui est ouvert, permanent, qui peut être amélioré, qui peut être amendé et qui peut être complété », a déclaré la porte-parole des facilitatrices, Dr Makalé Traoré.

Faut-il rappeler que ce Cadre de Dialogue Inclusif a été créé le 19 septembre dernier pour favoriser des échanges « constructifs » entre le gouvernement, les partis politiques et la société civile autour de la Transition.

Cependant, les poids lourds de la classe politique guinéenne et de la société civile, à savoir le RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir, l’UFDG, l’UFR, le FNDC dissout, avaient boudé cette initiative du CNRD, la junte militaire qui a pris les rênes du pouvoir à la faveur d’un putsch le 5 septembre 2021. Il reste à savoir si ces partis accepteront de venir à la table du dialogue afin de conférer véritablement le caractère inclusif à ces concertations devant baliser les voies d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Lire l'article en entier