Détention et consommation des substances psychotropes: 21 personnes dont une fille condamnées par le tribunal de Kaloum

il y a 3 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le 26 juillet 2025, une unité mixte (police et gendarmerie) a fait un ratissage dans des zones dites “criminogènes”. Des zones devenues inaccessibles pour les citoyens honnêtes, selon le procureur. Dans les endroits où ces 21 personnes interpellées qui comparaissent par devant le tribunal correctionnel de Kaloum, il y en avait certaines qui détenaient la drogue, d’autres en train de la consommer. 

Par ailleurs, il a attiré l’attention du tribunal sur le ravage que fait actuellement la drogue appelée “kush” au sein de la jeunesse guinéenne. C’est pour cette raison, « en tant que représentant de la société, nous vous demandons de les retenir tous dans les liens de la prévention », a déclaré le procureur qui a demandé au tribunal, de faire application des dispositions des articles 831 et 832 du Code Pénal en les condamnant à 5 mois ferme et au paiement d’une amende d’un (1) million de francs guinéens chacun. 

Avant de rendre sa décision, le tribunal présidé par Ibrahima Sory Sow leur a demandé ce qu’ils gagnent en fumant de la drogue? « Rien », ont-ils répondu en choeur avant de se confondre en excuses. Des excuses qui se sont soldées par des circonstances atténuantes. Le premier groupe de personnes composé de Kandé Camara, Victor Moriba Mansaré, Tommy Camara, Issiagha Traoré, Mohamed Camara, Mohamed Lamine Camara, Aboubacar Mansaré, Aboubacar Koba Sylla, Ibrahima Sory Sylla, Saa Millimono  a été reconnu coupable de détention et consommation des substances psychotropes. Ils écopent de 1 mois de prison ferme et au paiement de 500 mille francs guinéens.

Le deuxième groupe de personnes a également été déclaré coupable des mêmes faits. Il s’agit de Saliou Paye, Mamadou Sidy Bah, Adama Konaté, Alhassane Touré, Ibrahima Sory Sakho, Lansana Conté, Facinet Keita, Mohamed Touré, N’Torga Mansaré, Ibrahima Diallo et Yannati Camara. Ceux-ci ont été condamnés à 3 mois d’emprisonnement et au paiement d’1 million de francs guinéens.

Placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Conakry le 28 juillet 2025 pour certains, le 30 du même mois pour d’autres, ces 21 personnes condamnées ont été embarquées dans la fourgonnette. Destination au même centre de détention pour purger leurs peines.

Il faut préciser que ces genres de condamnation ne sont pas une première au tribunal de première instance de Kaloum. Lundi dernier,17 autres personnes ont été condamnées à 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement de 500 mille francs guinéens chacun pour les mêmes faits.

Saidou Lébêré 

L’article Détention et consommation des substances psychotropes: 21 personnes dont une fille condamnées par le tribunal de Kaloum est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier