Des membres de bureaux de vote manifestent à Siguiri : « Il y a des gens qui ont décidé de détourner nos primes »

il y a 1 mois 176
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À Siguiri, la colère est grande chez les membres des bureaux de vote ayant pris part au référendum constitutionnel du 21 septembre 2025. Depuis hier, ils manifestent dans la cour de la préfecture pour réclamer le paiement de leurs primes, toujours en attente.

Ces agents, mobilisés depuis le recensement jusqu’au déroulement du scrutin, dénoncent une situation inédite.

Aboubacar Fofana, un autre membre d’un bureau de vote

« Dans les années précédentes, on nous versait des avances avant de commencer, et le reste à la fin. Aujourd’hui, les agents de saisie du recensement n’ont toujours pas reçu plus d’un million de francs, les distributeurs de cartes d’électeurs n’ont rien perçu et ignorent même le montant qui leur est dû », regrette Aminata Kourouma, membre d’un bureau de vote.

Selon les manifestants, les rares paiements versés concernent uniquement les primes de formation, et encore, de façon inégale. « À Mandiana, nous avons appris qu’ils ont reçu 75.000 GNF comme prime de formation, à Siguiri 110.000 GNF et à Macenta 200.000 GNF. C’est n’importe quoi. Quelque chose de national ne peut pas être décidé localement », poursuit-elle.

Cette disparité nourrit la colère et les soupçons. Les agents y voient un manque de transparence et d’équité dans la gestion des primes. « Ici à Siguiri, on donne 110.000 GNF comme prime de formation, tandis qu’à Conakry et Macenta nos collègues disent avoir reçu 200.000 GNF. Pourquoi cette différence, alors que c’est quelque chose de national ? Ça veut dire qu’il y a des gens qui ont décidé de détourner nos primes », accuse Aboubacar Fofana, un autre membre d’un bureau de vote.

Face à cette situation, les membres des bureaux de vote de Siguiri appellent à une réponse rapide et concrète de la part des autorités nationales. Ils demandent la transparence sur les montants alloués, la publication officielle des primes prévues, et surtout le paiement immédiat des sommes dues.

Contacté par téléphone, le directeur préfectoral des élections de Siguiri, Lamine Bérété, a répondu qu’il ne va pas communiquer sur cette situation.

Moussa Gbérédou Condé pour Guineematin.com

The post Des membres de bureaux de vote manifestent à Siguiri : « Il y a des gens qui ont décidé de détourner nos primes » first appeared on Guineematin.com.

L’article Des membres de bureaux de vote manifestent à Siguiri : « Il y a des gens qui ont décidé de détourner nos primes » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier