Démission du gouvernement : sera-t-il possible de récompenser tout le monde ? (Par Me Traoré)

il y a 1 heur 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org / Dans les heures ou jours qui vont suivre on va probablement assister à la démission du gouvernement et à la nomination d’un nouveau gouvernement. Il se pourrait aussi que le gouvernement actuel soit maintenu. Car la démission du gouvernement après une élection majeure, même s’il n’est pas obligatoire sous réserve de ce que disent les nouveaux textes adoptés il n’y a pas longtemps, est une tradition républicaine comme l’adresse à la nation du Chef de l’État à la veille du nouvel an.
On aperçoit déjà beaucoup d’inquiétude chez ceux qui ne sont pas sûrs d’être reconduits. Pendant qu’ils se battent par tous les moyens pour être maintenus à leurs fonctions actuelles faute d’être nommés à des fonctions plus importantes, les aspirants sont eux aussi à pied d’œuvre pour goûter au « bonheur » d’être nommé.
C’est dans cette course au décret que l’on voit se multiplier des tribunes et articles de presse laudateurs commandés pour vanter les mérites de tel ou tel. Ceux qui prétendent avoir mouillé le maillot veulent voir leurs « efforts » reconnus mais surtout récompensés. On ne fait rien pour rien, dit-on. Les démonstrations de pas de danse, les discours et slogans de campagne dithyrambiques doivent être pris en compte.
Comme quoi, celui qui détient le pouvoir décrétal tient tout le pays. C’est un immense pouvoir.
Mais sera-t-il possible de récompenser tout le monde ? Certains ne devraient-ils pas accepter de se contenter de la satisfaction morale vu leur candidat l’emporter sans s’attendre forcément à un décret ? C’est plus facile à dire qu’à faire.
Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des déceptions, du désenchantement, surtout pour ceux qui veulent être récompensés et tout de suite. Les déceptions ne seront pas affichées publiquement pour éviter les railleries mais elles ne manqueront sûrement pas. En tout cas, bonne chance aux aspirants et aux autres.
Si on se battait aussi pour créer un climat et des opportunités d’affaires plus favorables, une justice à même d’encourager l’investissement privé national et étranger à travers des décisions moins critiquables, l’on réduirait fortement la course effrénée au décret car on aurait un plus grand nombre d’opérateurs économiques. Il est vrai que « faire les affaires », c’est prendre des risques que beaucoup n’osent pas. Mais l’on peut vivre décemment et dignement – ce qui ne signifie pas avoir d’énormes richesses – sans occuper des fonctions publiques nominatives.
Ceux qui exercent une mission de service public ou de manière plus simple, qui travaillent pour l’État, sont censés être au service de l’intérêt général et n’ont pas vocation à avoir le même statut que des industriels, des commerçants ou autres hommes d’affaires. Le contraire serait révélateur d’un sérieux problème.
Me Mohamed Traoré
Ancien Bâtonnier
❤ Invitation : Vous pouvez désormais suivre notre chaîne whatsApp en cliquant sur https://whatsapp.com/channel/0029Vb7ryEA7NoZtEAdOgH0z

L’article Démission du gouvernement : sera-t-il possible de récompenser tout le monde ? (Par Me Traoré) est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier