Demba Dansoko : « Ceux qui sont en train de perpétrer ces kidnappings, arrêtez. Vous n’êtes pas obligés… »

il y a 8 heures 39
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce samedi 22 février 2025, Aboubacar Demba Dansoko était chargé de commenter l’actualité sociopolitique à l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel. Il a commencé cette partie par la libération du coordinateur national du Forum des Forces Sociales de Guinée.

Celle-ci est pleine d’enseignements à ses yeux. Le premier enseignement qu’il tire de cette libération est l’union. Des citoyens aux politiques en passant par des activistes et représentations diplomatiques, tout le monde s’était fait entendre. Selon monsieur Dansoko, c’est ce qui a payé.

« Quand tout le monde se donne la main par rapport à une situation, rien ne peut empêcher la réussite. Si par le passé on a arrêté des gens de façon arbitraire, on a kidnappé, il n’y a pas eu de réactions, c’est parce que tous les guinéens n’étaient pas unis. Si nous restons unis, personne ne peut arrêter un citoyen sans que cela ne se fasse dans les conditions prévues par la loi. C’est donc une façon d’encourager tous les guinéens à rester unis désormais par rapport à ce qui est en train de se passer. Nous devons refuser qu’on arrête un citoyen guinéen, qu’on kidnappe un citoyen guinéen de quelque bord que ce soit, sans pour autant que la loi ne soit respectée. C’est ce que les guinéens doivent avoir comme mesure pour pallier ce qui est en train de se passer », a-t-il exhorté.

Ce cadre du bureau politique national du RPG clame. Ce qui est en train de se passer aujourd’hui est de trop et ne doit pas continuer. À son avis, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui la communauté internationale a les yeux braqués sur la Guinée. Le politique s’adresse ensuite aux gens qui s’adonnent aux enlèvements.

« Ceux qui sont en train de perpétrer ces kidnappings, ils sont connus, ils sont identifiés, ils ont des familles, nous leur demandons d’arrêter, de cesser ce qu’ils sont en train de faire. Le crime, quelle que soit sa nature, incombe la responsabilité individuelle. Vous n’êtes pas obligés d’exécuter un acte manifestement illégal. Laissez les citoyens tranquilles. Ça c’est extrêmement important à prendre en compte », a insisté Aboubacar Demba Dansoko.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier