Demande de mise en liberté de Kabinet Sylla: le dossier mis en délibéré pour le 29 mai par la cour suprême

il y a 7 mois 200
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sauf changement de dernière minute, les chambres réunies de la cour suprême de Guinée vont se prononcer sur la demande portant sur la mise en liberté de l’homme d’affaires Kabinet Sylla alias Bill Gates le 29 mai prochain. C’est du moins ce qui a sanctionné l’audience du 20 mars 2024, a-t-on appris de sources judiciaires.

La première décision de mise en liberté qui aurait été entachée d’erreur par le fait, apprend-on, d’une substitution de pièces au niveau de la première chambre pénale de la cour suprême, a été ainsi examinée par toutes les chambres réunies de la plus haute institution de l’ordre judiciaire guinéenne.

L’ancien intendant de la présidence de la République entre le 04 février 2014 et le 05 septembre 2021 devrait donc prendre son mal en patience à la maison centrale de Coronthie où il y est en détenu depuis le 03 novembre 2022. Le PDG des Groupes Djoma avait été entendu et inculpé des faits de « corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, vol en bandes organisées, recèle de fonds publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité ».

La procédure engagée contre Kabinet Sylla est toujours en instruction par devant la cour de répression des infractions économiques et financières contrairement à plusieurs anciens dignitaires du régime renversé le 05 septembre 2021.

Mônêmoundomma

Lire l'article en entier