Délestage électrique en Guinée : « C’est lié à la mauvaise gestion… » (Lansana Komara)

il y a 11 mois 148
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG-AEC ce samedi 3 décembre 2023 au siège à Gbèssia, le bureau politique national est revenu, encore, sur les acquis des 11 ans de gestion d’Alpha Condé, renversé le 5 septembre 2021 par le CNRD.

Lansana Komara, ancien ministre de l’enseignement technique qui a évoqué ce bilan ce samedi, s’est étendu sur l’investissement dans le domaine énergétique et les causes, selon lui, du délestage que les populations de Conakry connaissent aujourd’hui.

Pour lui, il ne s’agit que de la mauvaise gestion par l’équipe de Doumbouya, des acquis laissés par Alpha Condé.

« Le barrage de Souapiti peut fonctionner même en période d’étiage. Alors, ne croyez pas quand on vous dit qu’il n’y a pas d’eau. Le délestage est dû au fait de la mauvaise gestion de l’énergie, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’énergie à la source. Quand l’énergie est mal gérée, il y aura toujours délestage, comme le 29 novembre dernier. Sinon, le professeur Alpha Condé a laissé un bon héritage en matière d’énergie que tout le monde voit aujourd’hui. Comme on le dit en langue, « si tu ne peux pas supporter l’héritage de ton père, il faut le traîner ». Mais, on remarque qu’ils n’arrivent pas à supporter l’héritage, c’est ce qui fait aujourd’hui que l’énergie est mal gérée. Elle est très mal gérée à commencer par les gestion financière et aussi la gestion matérielle. Nous sommes sûrs que, tant que l’énergie est mal gérée, nous allons continuer à subir », a-t-il laissé entendre.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier