Dégagement des encombrants physiques : tous les itinéraires menant au stade de Nongo concernés par l’opération (Commissaire Gassimou)

il y a 14 heures 61
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les collectivités locales et le Gouvernorat, avec l’appui de la Police nationale, ont procédé Ce samedi 10 janvier 2025, au dégagement des encombrants physiques sur les voiries menant au stade Général Lansana Conté de Conakry.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la cérémonie d’investiture du Président de la République, Mamadi Doumbouya prévue le 17 janvier prochain.

Lancée ce samedi, l’opération a d’abord concerné la Transversale n°3 (Nongo–Cosa–Tannerie), en passant par les abords immédiats du stade. Sur leur passage, les agents de la Police, accompagnés des représentants des mairies concernées, ont procédé au dégagement de tous les encombrants physiques et visuels.

Des véhicules en panne ou provenant des parks de vente de véhicules n’ont également pas été épargnés.

« Nous avons des instructions de Monsieur le Directeur général de la Police nationale, par rapport aux préparatifs de la cérémonie d’investiture du Président de la République, le 17 janvier prochain. Il nous a été demandé de procéder à l’assistance des mairies et du Gouvernorat de la ville de Conakry, pour le dégagement de tous les encombrants physiques et visuels de la ville de Conakry. Ce matin, nous avons commencé par Nongo, en passant par le stade et Cosa. Nous voici maintenant à la Tannerie. En compagnie des différentes unités de la police de Conakry, accompagnées du génie militaire, les encombrants physiques et visuels ont été enlevés à tous les niveaux. Le processus continue sur tous les itinéraires menant au stade de Nongo », a promis Gassimou Soumah, commissaire divisionnaire de police, directeur régional de la Police de Conakry.

Au cours de l’opération menée ce samedi, plusieurs engins ont été embarqués pour mauvais stationnement ou pour abandon. Ces véhicules ont été transportés par des grues mobiles vers le poste avancé (PA) de Cosa.

Selon le lieutenant-colonel Aminata Camara, directrice centrale adjointe de la Sécurité routière, leurs propriétaires seront verbalisés pour violation de la loi.

« Depuis le matin, nous sommes sur pieds. Tous les véhicules qui ont été embarqués sont au poste avancé de Cosa. Ils seront verbalisés conformément à la loi. On est engagés derrière les autorités. Même les parcs de vente de véhicules ne seront pas épargnés. Ils ont tous violé la loi. Pour faciliter cette opération, nous marchons avec deux grandes grues et cinq petites grues. Ceux qui veulent s’informer du lieu où se trouvent leurs véhicules peuvent aller au poste avancé de Cosa. Ils ont tous reçu des avertissements au préalable », a-t-elle lancé.

L’opération lancée ce samedi en prélude à la cérémonie d’investiture du Président Mamadi Doumbouya, concerne les axes menant spécifiquement au stade Général Lansana Conté de Nongo où cette cérémonie doit se tenir.

Selon le communiqué rendu public par la Police, il s’agit de : Kaloum, Dixinn, Hamdallaye, Kipé, Nongo, Cosa, Madina, Bonfi, Dabondy, Gbèssia Yimbaya Tannerie, et Aéroport- Bambéto-Kipé.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier