De quoi a besoin le Football Féminin en Guinée ? La réponse dans cet entretien avec M’Mah Jackes Camara du club Olympique de Ratoma

il y a 9 mois 395
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le championnat féminin guinéen est aux arrêts depuis un certain moment. Les encadreurs et joueuses sollicitent l’appui des autorités pour booster le football féminin qui connaît une régression ces derniers temps. Permettre aux jeunes filles de se frayer du chemin et à réaliser leur rêve de devenir des professionnelles.

Relancé en 2021 par la ligue guinéenne de football féminin (LGFF), avec pour objectif de mettre en place une équipe nationale digne de nom capable d’affronter les équipes de la sous-région. Mais bien malheureusement, il y a encore du chemin à parcourir.

Pour s’enquérir des réalités dans les clubs féminins, M’Mah Jacques Camara, entraineuse assistante du Club Olympique de Ratoma, nous a accordé une interview au Centre Technique de Nongo

« Le défi du Club Olympique de Ratoma est d’être champion de Guinée. L’appel que je lance aux autorités est de relancer le championnat féminin. Ça nous aidera beaucoup, c’est ce qui joue sur nous et sur les équipes féminines guinéennes. Imaginer quand la Guinée a joué contre le Ghana, par manque de championnat ça n’a pas été du tout facile. »

Pendant que le championnat masculin vient d’être bouclé, le football féminin n’a toujours pas encore repris, par manque de financement et de matériel. Poursuivant, M’Mah s’est également exprimé sur les besoins du football féminin

« Le football féminin a besoin du soutien des autorités, de la fédération guinéenne de football. Le football féminin n’a pas assez de managers ici pour faire voyager les joueuses dans les autres pays à l’image de la Sierra Leone. Ce pays n’est pas plus développé que la Guinée, mais sur le développement du football féminin il est en avance sur nous. Donc, la fédération doit penser au football féminin ».

Pour terminer, M’MAH Jacques Camara, lance un appel à soutien, son club doit participer à une compétition le mois prochain en Sierra Leone

« Je demande les personnes de bonne volonté de soutenir le football féminin, soutenir le Club Olympique de Ratoma, car on se prépare pour un tournoi international en Sierra Leone. On cherche des personnes de bonne volonté pour aider le Club à participer à cette compétition qui aura lieu au mois prochain. Je demande enfin au CONOR d’organiser le championnat féminin qui pourra aider nos joueuses et nous les entraineurs ».

Dans la même lancée, la capitaine du Club Olympique de Ratoma Saran CAMARA qui a déjà participé à plusieurs compétitions avec l’équipe nationale U-17 réitère son engagement à servir sa patrie en tout lieu. Pour elle, c’est une fierté de jouer pour son pays, elle rêve de jouer dans un club tel que le FC Barcelone et invite les parents à laisser les jeunes filles venir jouer.

Lire l'article en entier