Dansa Kourouma après l’adoption de la loi sur la création de nouvelles communes : “l’Etat n’a rien à perdre…”

il y a 3 mois 168
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En marge des travaux d’examen et de l’adoption du projet de loi relatif à la création de nouvelles communes urbaines et rurales en République de Guinée, ce jeudi 18 janvier 2024, au CNT, Dr Dansa Kourouma a expliqué l’importance de ce projet porté par le département de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

Pour le président du Conseil national de la transition (CNT), l’État guinéen n’a rien à perdre en procédant à ce redécoupage administratif.

Au contraire, rassure Dansa Kourouma, l’Etat gagne à travers cette loi. Ce qui le rapproche davantage de sa vocation d’une administration décentralisée.

“Avec ce projet de redécoupage, l’Etat n’a rien à perdre, au contraire, il gagne. Et c’est cela l’esprit d’une administration décentralisée”, indique le président du CNT dans un premier temps.

Poursuivant, Dansa Kourouma salue cette initiative du ministre Mory Condé, qui selon lui, contribue largement à améliorer la gouvernance locale.

Il rappelle que ce projet prend en compte l’une des recommandations du rapport final qui a sanctionné la tournée des consultations organisées par le CNT avec les populations à la base.

“Si vous lisez le rapport de nos consultations à l’intérieur du pays, nos concitoyens ont demandé une augmentation du nombre des députés, surtout les députés uninominaux, mais cela ne s’inventent pas, il faut corrélativement qu’il y ait de circonscriptions administratives. Bref, c’est un premier exercice et le domaine réglementaire va combler le reste”.

Le président du CNT souligne que ce processus de découpage qui a touché cette fois-ci les Communes, va s’entendre aux circonscriptions administratives, “où il y a une conséquence sur la représentativité en termes de députés”.

Dans sa communication devant les conseillers nationaux, le patron du MATD a rassuré de l’existence des fonds pour la construction des infrastructures. Ce qui réconforte davantage le président du CNT.

“C’est une sorte de redistribution des infrastructures en tenant compte de la proximité avec la population. Il n’y a pas de manque d’infrastructure, il y a eu plutôt un rapprochement des infrastructures avec la population. On a rien à perdre là-dessus , on a plutôt à gagner”, a insisté Dr Kourouma.

Il promet enfin, qu’un autre débat beaucoup plus profond sur les questions de la décentralisation et la centralisation sera organisé entre les départements ministériels concernés et les conseillers du CNT dans un avenir proche.

L’article Dansa Kourouma après l’adoption de la loi sur la création de nouvelles communes : “l’Etat n’a rien à perdre…” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier