Culture/Présentation du livre « Femmes et Terres en République de Guinée » : Qui est Pr Moustapha Keïta-Diop

il y a 11 mois 250
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Chercheur associé au CERFIG                                                              

[email protected] Tél. +224 628 566675.

BIOGRAPHIE

Actuellement 1e Vice-Président du Conseil Scientifique de Riposte Contre Covid-19 en Guinée (avril 2020), Doyen de la Faculté des Sciences Sociales-Université GLC de Sonfonia-Conakry- Directeur du Master Acteurs Sociaux et Développement Local (MASDEL) au sein de la même Université de Sonfonia. Fondateur du Laboratoire d’Analyse Socio-anthropologique de Guinée (LASAG) à l’UGLC de Sonfonia avec l’appui de l’Unicef-Guinée.

Dr en socio-anthropologie du développement, juriste de formation de base, Pr Moustapha Keïta-Diop a soutenu sa thèse de doctorat sur les problèmes fonciers et développement local en Guinée sous la double direction des professeurs Etienne Le Roy (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et de Pierre Philippe Rey (Université Paris VIII Vincennes). Ses travaux sont principalement axés sur la question foncière mais qui s’orientent de plus en plus aujourd’hui sur la problématique de santé publique en Guinée. Il a enseigné (depuis 2008) les problèmes fonciers et développement local à l’Institut d’Étude du Développement Économique et Social de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne et a dirigé le Master Développement Local, avant de rejoindre l’Université GLC de Sonfonia-Conakry.

Depuis 2014, Pr Keîta-Diop s’intéresse aux épidémies émergentes-hier Ebola et aujourd’hui SARS-COV2- dans une perspective socio-anthropologique en étroite collaboration avec les épidémiologistes et virologues du CERFIG.

PROGRAMMES DE RECHERCHE EN COURS

PROGRAMME ARIACOV

Analyse des politiques publiques, des pratiques des acteurs et des représentations populaires relatives au Covid-19 pour une meilleure réponse guinéenne à la pandémie : « Sociabilité et Distanciation sociale ».

PROJET ENABEL

Analyse situationnelle de la pandémie du Corona Virus (COVID-19) en Guinée : constructions sociales du risque et conditions concrètes de la gestion du risque à l’Hôpital National Ignace Deen de Conakry.

PROGRAMME POSTEBOGUI:

Revivre après Ébola, évaluation et accompagnement des patients déclarés guéris d’une infection par le virus Ébola en Guinée . Coordination du volet socio-anthropologique. Recueil et analyse des données sur les personnes guéries et prise en compte de la dimension sociale de l’épidémie en collaboration avec Dr Bernard Taverne et Pr Alice Desclaux.

Collaboration avec Unicef-Guinée : plusieurs études sociales et culturelles réalisées dans le cadre de la riposte contre les maladies infectieuses en Guinée, de la maladie à virus Ébola au coronavirus : communication, sensibilisation, adhésion et mobilisation sociales.

Expert et spécialiste de la question foncière : plusieurs études foncières réalisées depuis plus d’une vingtaine d’années en Guinée, appui aux organisations professionnelles, aux ONG et préparation pour l’organisation des états généraux sur le foncier en Guinée.

QUELQUES PUBLICATIONS

Anthropologie sociale et santé publique

  • « Les sciences sociales dans la riposte contre Covid-19 en Guinée », Actuguinee.org, 6 avril 2020, 4 p.
  • Mandy Kader Koné, Lorenzo Subissi, Milles Caroll, Moustapha Keïta-Diop, Marie Yvonne Curtis, BMJ GLOBAL, «Sex ptatices and awerness survivors and their partners in Guinea », Dawloaded From http :gh.bmi.com/On October 1, 2017, published by group.bmi.com-10 p.
  •  « La violence ethnique de l’Etat Postcolonial. Le cas de la Guinée » in L’Etat : concepts et politiques, sous la direction de Sonia Dayan-Herzbrun, Numa Murard et Etienne Tassin, TUMULTES, Editions Kimé, n° 44, mai 2015, pp ; 102-115.
  • Alice Desclaux, Moustapha Diop et Stéphane Doyon, «Peur et confiinement. Perceptions du suivi des contacts et impact social au Sénégal et en Guinée» in Michiel Hoffman et Sokhieng Au La politique de la peur. Médecins sans frontières et l’épidémie d’Ebola, Renaissance du Livre, chapitre 9, 2016, pp.277-306.
  • « Les anthropologues au four et au moulin de l’interdisciplinarité et de la problématique du développement en Afrique » in Médiations interdisciplinaires, variations africanistes, sous la direction de Sylvie Capitant et Mathieu Hilgers, Anthropologie et Sociétés, mai 2013, pp. 59-74.
  • Femmes et Terres en République de Guinée, Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée, Panafrika-Silex/Nouvelle du sud, 2017, 441 p.
  • Réformes foncières et gestion des ressources naturelles en Guinée. Enjeux de patrimonialité et de propriété dans le Timbi au Fouta Djalon, Karthala, 2007, 442 p.
  • Dominique Bangoura, Tété Mady Bangoura, Mohamed Moustapha Diop, Quelle transition politique pour la Guinée ? Paris, L’Harmattan, Collection Études Africaines,  422 p
Lire l'article en entier