PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après la nomination de Moussa Moïse Sylla à la tête du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat le 13 mars dernier, un autre espoir renaît chez les artistes et comédiens guinéens.
À Kankan, le doyen des comédiens, Ahmed Tidjane Chérif alias Banankôdô-saria dit être satisfait de la venue de l’ancien directeur de la communication et de l’information de la présidence, dans le gouvernement.
« Aujourd’hui, je suis le doyen de tous les comédiens en Guinée. Quand le ministre Alpha Soumah qui vient de partir, a été nommé, moi personnellement, j’ai été le premier à être content car, c’est un artiste mais malheureusement, Bill de Sam n’a rien fait pour les artistes surtout, pour nous les comédiens, c’est comme s’il n’a jamais fait une minute dans l’art. Pour Moussa Moïse, je le connais, c’est un jeune et je le soutiens. J’ai trop confiance qu’il va corriger les erreurs du passé », a-t-il expliqué
Le plus déplorable, ce comédien renommé indique qu’il n’a jamais reçu un franc du BGDA comme droit d’auteur, depuis 1985.
« Pour le problème de droit d’auteur, j’ai leur carte avec moi, depuis 1985 je n’ai jamais pris un franc d’abord, ils ne m’ont rien donné, absolument rien et, je n’ai même pas peur de le dire. Chaque fois que je viens avec leur carte, ils disent seulement, ah d’accord doyen, cette fois-ci, on va régler, mais rien », déplore-t-il
À rappeler que depuis 1968, le doyen Ahmed Tidjane Chérif alias Banankôdô-saria a embrassé la culture à travers la comédie à Kankan.
Après avoir passé 15 ans dans la capitale Conakry, il s’est retourné à l’intérieur du pays pour le reste de sa carrière.
Kankan, Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org 00224 622074075.
L’article Culture – le comédien Banankôdô-saria charge le BGDA : « depuis 1985 je n’ai jamais pris un franc » est apparu en premier sur Actuguinee.org.