Croisade contre les produits périmés : « Il faut multiplier les campagnes de communication » (M’bany Sidibé)

il y a 9 mois 190
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Plus de 2 000 tonnes de produits impropres à la consommation ont été récemment saisis à Conakry puis incinérés par les autorités guinéennes.

L’opération supervisée par le service de contrôle de qualité vise à débarrasser les marchés des produits périmés en vue de préserver la santé des populations.

La démarche est nécessaire pour M’bany Sidibé, seulement le défenseur des droits des consommateurs évoque quelques anomalies.

« Nous nous pensons qu’il y a un dysfonctionnement au niveau de ce service pour la simple raison, il n’y a pas de campagne d’information et de sensibilisation des consommateurs », a déclaré en premier lieu, le président de l’union pour la défense des consommateurs ce lundi 5 février 2024 au micro de mosaiqueguinee.com.

L’activiste affirme plus loin que la lutte contre les produits impropres à la consommation doit être menée au quotidien pour diverses raisons.

« Il faut qu’on multiplie les ratissages à chaque fin d’année et impliquer les vrais acteurs. Vous savez, les dons qu’on a envoyés pour les sinistrés quand il y a eu l’incendie au dépôt d’hydrocarbures, il y a des produits impropres qui ont été signalés. Nous sommes en train de travailler là-dessus. La situation de notre pays est très dérisoire, on ne communique pas. Je pense qu’il faut multiplier les campagnes de communication pour les consommateurs, surtout que le Ramadan et le Carême arrivent bientôt. Ça doit être un combat de tous les jours », a-t-il insisté.

À Kankan, ce sont 6 000 tonnes de produits impropres à la consommation qui ont été également saisis dans les différents marchés de la préfecture, ensuite incinérés le samedi 03 février 2024.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier