Crise de liquidité : Ousmane Gaoual rassure sur l’état de l’économie guinéenne

il y a 3 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a assuré ce lundi 1er septembre que la Guinée ne traverse pas une crise économique, mais plutôt une « crise de liquidité ». Il s’exprimait lors d’une conférence de presse au siège du Porte-parolat du Gouvernement.

« La crise de liquidité à laquelle nous faisons face aujourd’hui n’est pas une difficulté économique. C’est une forme d’inquiétude. Concrètement, cela signifie que l’argent que les Guinéens détiennent dans leurs portefeuilles, leurs coffres-forts ou à domicile dépasse ce qui est déposé dans les banques. Lorsqu’on garde son argent chez soi au lieu de le placer à la banque, il ne circule pas dans l’économie », a expliqué le ministre.

Selon lui, cette situation ne traduit pas un manque d’argent dans le pays, mais plutôt une tendance des citoyens à conserver leur argent plutôt qu’à le mettre en circulation.

Ousmane Gaoual Diallo a également précisé que les nouveaux billets importés par la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) répondent aux besoins liés à l’usure et au fonctionnement normal de l’économie nationale.

Lire l'article en entier