PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org / Alors que la paralysie des cours se poursuit dans les établissements scolaires à travers le pays, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) dit être préoccupé par l’évolution de la crise. Dans un communiqué publié ce lundi 8 décembre 2025, le CNOSCG rappelle avoir rencontré les syndicats de l’éducation le 30 novembre dernier afin de trouver un terrain d’entente.
Soulignant la signature du protocole d’accord entre le Gouvernement et le SLECG, l’organisation dit avoir échangé avec le ministère du Travail pour aider à rapprocher les positions. Malgré ces efforts. Le CNOSCG regrette que la crise continue « alors même que notre pays se trouve en plein processus électoral. »
L’organisation estime que la Guinée « ne peut se permettre de nouvelles tensions sociales » à ce moment sensible.
Le CNOSCG se dit inquiet de la suspension des cours, qui entraîne « la perte d’heures d’apprentissage et fait peser l’incertitude sur des milliers d’élèves. Cette situation crée un préjudice grave pour l’avenir de notre jeunesse et de la Nation. La préservation de la paix sociale est indispensable, surtout en période électorale.»
Face à cette situation, L’organisation demande au gouvernement plus « d’écoute, de transparence et un dialogue permanent et inclusif …..»,
Aux syndicats, le CNOSCG demande « Une plus grande responsabilité afin de maintenir un climat de sérénité et de revendication pacifique, pour éviter toute division » et à « accepter la main tendue du Gouvernement et revenir autour de la table s’avère nécessaire pour la poursuite des pourparlers, dans un esprit d’apaisement, de compromis et surtout de patriotisme. »Le CNOSCG assure poursuivre ses efforts pour rapprocher les deux camps et favoriser « un dialogue constructif et inclusif » et réaffirme son engagement total à accompagner, « en toute indépendance et impartialité, toutes les initiatives visant à restaurer l’harmonie sociale et assurer une sortie de crise honorable, juste et rapide, en œuvrant pour la paix. »
Mame Djallo pour Actuguinee.org
L’article Crise dans le secteur éducatif Guinéen : le CNOSCG tire la sonnette d’alarme et appelle au sursaut national est apparu en premier sur Actuguinee.org.
.png)
il y a 5 heures
33




















English (US) ·