PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce sont les deux dossiers qui sont programmés pour demain vendredi 12 juillet 2024 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. Le premier, c’est l’affaire ministère public contre Dr Mohamed Diané poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
Dans ce dossier, les débats sont censés se poursuivre avant les réquisitions et plaidoiries. L’ancien ministre de la défense sous Alpha Condé n’a pas comparu à la dernière audience pour des raisons de santé. A l’avant dernière, le juge avait ouvert les débats. Les parties ont interrogé le prévenu sur les faits sans obtenir de lui la moindre réponse.
Il s’est toujours contenté de déclarer : « Je n’ai rien à dire ». C’est après que Yagouba Conté a ordonné l’identification du domicile de Dr Diané ainsi que tout autre domaine immatriculé au nom de son épouse ou au nom de ses enfants à la demande du parquet et de l’avocat de l’État. Sûrement, la DOCAD commise à cette tâche, communiquera ce vendredi les résultats de son travail.
Le deuxième dossier concerne l’affaire ministère public contre Amadou Damaro Camara. Placé sous mandat dépôt depuis le 27 avril 2022, l’ancien président de l’Assemblée nationale est poursuivi au même titre que Michel Kamano, ex-premier questeur à l’Assemblée nationale, Zenab Camara ex-deuxième questeur et Jin Sun Cheng dit Kim, non détenus, pour des faits présumés de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de corruption dans le secteur public et privé et de prise illégale d’intérêts et complicité portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens.
Ce vendredi, cette affaire entre dans sa phase de plaidoiries et de réquisitions. Cependant, les quatre prévenus ont rejeté les faits en bloc lors de leurs comparutions respectives. Le principal mis en cause a toujours soutenu que le montant incriminé a servi à préfinancer les travaux sur le site du siège de l’Assemblée nationale.
Sékou Diatéya