CRIEF : l’ancien président de la Cour constitutionnelle non jugé en raison de sa non-extraction

il y a 3 heures 7
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le dossier de l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Mohamed Lamine Bangoura, était évoqué ce mercredi 11 février 2026 devant la Chambre de jugement de la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières). Il est poursuivi, avec trois autres personnes -Amadou Diallo, Sidiki Sylla et Rouguiatou Barry, tous en fuite- pour des faits présumés de détournement de deniers publics, corruption, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et complicité, au nom de l’État guinéen.

Cependant, à l’audience, Mohamed Lamine Bangoura n’a pas pu être extrait de la Maison centrale de Conakry où il est détenu depuis le 15 décembre 2022, empêchant ainsi le déroulement du procès.

Le parquet spécial, ayant porté cette information devant la Cour, a sollicité un renvoi de l’affaire à huitaine, au grand soulagement de la défense. L’avocat du prévenu n’a pas contesté cette demande, rappelant que son client est le seul détenu dans cette affaire, malgré plusieurs décisions de justice ordonnant sa remise en liberté. Il a dénoncé l’existence de « forces occultes » s’opposant à l’exécution de ces décisions.

Le dossier est donc renvoyé au 18 février 2026, date à laquelle le prévenu devrait être extrait et comparaitre, tandis que les autres prévenus restent en fuite.

Lebere Baldé

L’article CRIEF : l’ancien président de la Cour constitutionnelle non jugé en raison de sa non-extraction est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier