PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Dr Ousmane Kaba, également président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), a présenté ses excuses à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) et à l’ensemble du corps judiciaire, à la suite d’un incident survenu lors de l’audience du 7 avril 2025.
Ce jour-là, Dr Kaba comparaissait devant la juridiction en sa qualité d’ancien membre du gouvernement, aux côtés de deux autres ex ministres. L’audience a été marquée par une altercation verbale entre lui et le président de la chambre de jugement, M. Yacouba Conté, survenue à la suite de son intervention après les réquisitions et plaidoiries.
Dans un communiqué publié ce mercredi 9 avril, l’ancien ministre reconnaît que certains propos, tenus « sous l’effet de l’énervement », ont dépassé sa pensée. Il explique que ses mots étaient initialement adressés à l’avocate de la partie adverse, mais que leur portée a pu heurter l’institution judiciaire.
« Je tiens à préciser qu’il n’était nullement dans mes intentions d’offenser ni le président de la juridiction, ni la fonction de magistrat qu’il occupe, pour lesquels j’ai une haute idée et une grande considération », a-t-il déclaré.
En exprimant publiquement ses regrets, Dr Kaba s’efforce de clore cet épisode délicat qui aurait pu entacher son image dans un contexte judiciaire déjà tendu. Il a profité de l’occasion pour adresser ses excuses non seulement au président de la chambre, M. Yacouba Conté, mais aussi à la CRIEF dans son ensemble et, plus largement, à l’ensemble du corps judiciaire qu’il qualifie de « troisième pouvoir de toute démocratie ».
L’article CRIEF : Dr Ousmane Kaba présente ses excuses aux magistrats est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.